Elliot Page, un talent libre et non genré

Une victoire pour les personnes transgenres, pour la communauté LGBTQ+, ou tout simplement une victoire pour l’humanité, l’actrice originellement connue sous le nom d’Ellen, déclare sa transsexualité sur les réseaux.

Portrait d’une personnalité engagée. Né un 21 février 1987 et originaire du Canada, Elliot Page se passionne pour la scène dès ses dix ans. Adepte de téléfilms et de séries, il est nommé au Gemini Awards et enchaine les rôles dans le cinéma canadien avec, notamment, une apparition dans le film Juno en 2007 qui lui vaudra une reconnaissance certaine dans le monde du cinéma. Le succès du film Marion Bridge lui permit de remporter l’Awards de la meilleure actrice de l’ACTRA Maritimes. Sa carrière sur le grand écran atteindra son apogée grâce à sa nomination aux Golden Globes et aux oscars pour le rôle de Meilleure actrice. Une des particularités de la carrière cinématographique d’Elliot est la diversité des rôles interprétés. En effet, sa filmographie se distingue de par la variété de ses films, qui sont à la fois indépendants mais également qui peuvent être des productions plus ambitieuses. On le retrouve notamment dans un classique de Christopher Nolan : Inception. C’est dans cette dynamique progressive qu’à l’âge de la majorité Elliot page se retrouve dans le blockbuster X-men. Il reste cependant fidèle au cinéma indépendant et continue de jouer dans des films comme : Bliss en 2010, To rome with love en 2012, ou bien The East en 2013. Récemment connu (ou reconnu) sur la plateforme Netflix, l’acteur apparait, plus récemment, dans les séries d’Umbrella Académie et dans Les chroniques de San Francisco.

En 2014 à Las Vegas Ellen se déclare lesbienne lors d’un évènement dédié aux droits fondamentaux : time to thrive.  Suite à son coming-out, il décide de s’engager en tant qu’activiste « j’ai cette responsabilité-là » confit-il au Guardian dans une interview. Son combat contre les préjugés et l’homophobie se sont avérés long et difficiles.  Car être médiatisé aujourd’hui c’est être en permanence critiqué, analysé sur le moindre de vos faits et gestes. Fan de yoga, de Radiohead, de méditation et végétarienne Elliott Page se distingue par sa volonté de reconnaissance et sa détermination.  « Je suis fatigué de mentir » déclare t’il lors d’une interview. Soumis à une forte pression sociale, il a pourtant entretenu une fausse image durant la plupart de son parcours cinématographique. En 2018 Elliot Page cèle son union avec sa femme lors d’un événement privé. Rencontrée lors d’un tournage, il s’agit d’Emma Portner, danseuse et chorégraphe.

Elliot Page et sa Femme Emma lors d’un moment complice. ®Paris Match

C’est le 1er décembre dernier que l’acteur Eliott Page déclare à travers différents réseaux, (Instagram, Twitter), son statut de transsexuel : « my name is Elliot ». Un discours d’une longueur d’une page, remerciant ses proches et ceux qui le soutiennent. L’acteur ne doute pas de rappeler sa chance de pouvoir s’exprimer devant une audience conséquente. Au cœur de cette lettre il n’oublie cependant pas de manifester sa colère envers les discriminations des personnes trans : « Des personnes trans ont été tués […] assez c’est assez ». Relayé plus de 200 000 fois sur Twitter, Elliot Page peut compter sur le soutien du monde entier. Ces plus proches collaborateurs n’ont d’ailleurs pas tardé à lui adresser un message d’amour et d’encouragement. En quelques heures, les médias l’avaient déjà renommé « Elliot ». En interprétant des dizaines de rôles dans sa vie, il aura fallu bien plus de courage à Elliot Page pour franchir le pas et déclarer publiquement son identité réelle : « J’adore mon statut de trans, mon statut de queer », avoue t-il, enfin accompli.

Rejetée et incomprise, Elliot interprète ici le personnage de Vanya, qui, tout en se révélant au monde, s’apprête à le détruire. Extrait de la série Umbrella Academy disponible sur Netflix. ®Melty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :