Dieu meurt aussi

Diego Armando Maradona est mort mille fois. Sa vie tumultueuse entre les victoires du football et sa dépendance à la drogue ont fait de l’astro argentin du football une légende controversée. Ses drames, ses triomphes et son crépuscule sont rappelés à quelques jours de sa mort.

L’astro argentin, élu meilleur footballeur du Xxe siècle aux côtés de Pelé, est mort mercredi dernier à Buenos Aires après avoir subi un arrêt cardiorespiratoire.
Le ‘Pelusa’ est né le 30 octobre 1960. Le joueur, qui a été le premier homme de sa famille, a eu une enfance difficile et a grandi à Villa Fiorito, l’une des zones les plus démunies et abandonnées de la province de Buenos Aires.

“J’ai grandi dans une résidence privée… Privée d’eau, d’électricité et de téléphone. ”

Maradona en parlant de son enfance
Au Mexique, en 1986, Diego Armando Maradona a accompli la meilleure performance individuelle dans l’histoire des Mondiaux. / AP (CUSTOM_CREDIT)

Il débute en première division argentine le 20 octobre 1976, à dix jours de son seizième anniversaire, lors d’une défaite d’Argentinos Juniors face à Talleres de Córdoba. Malgré sa jeunesse, Diego Armando Maradona était célèbre dans l’équipe de la ‘paternal’ pour divertir et surprendre les supporters avec ses jongleries avec le ballon au milieu des matchs.
Le ‘Pelusa’ , comme il était connu, a été recruté par Boca Juniors en 1981, club dont il était fan, après cinq saisons avec le ‘semillero del mundo’. Bien qu’il ait joué quelques matchs avec l’équipe, César Luis Menotti l’a exclu de la Coupe du monde de 1978.

“J’ai vécu quarante ans, mais c’est comme si j’en avais vécu 70.”

Maradona a ses 40 ans

Après avoir été éliminée en Espagne 82, Maradona mène l’Argentine et se consacre à la‘Albiceleste’ au Mexique 1986, marquant le meilleur but de l’histoire du championnat face à l’Angleterre.
Le 22 juin 1986, Diego Armando Maradona devient une légende du football lors du match de quart de finale entre l’Argentine et l’Angleterre au Mexique. Le footballeur se souvient de ce match mythique où il a gagné deux buts, dont l’un est connu sous le nom de “La main de Dieu”.
Dans un seul match, Maradona a atteint le but le plus polémique de l’histoire du monde de football et le plus beau but du siècle.  Tout en un.

Cinq minutes à peine de la deuxième mi-temps de cette rencontre, quand Maradona a reçu le passe de Jorge Valdano et a sauté en même temps que le gardien de but Peter Shilton, mais en soulevant le poing gauche qui lui a permis d’atteindre le but.
Lors de la même rencontre contre l’Angleterre, Maradona marque un second but qui lui donne la victoire et qui est connu comme “le but du siècle”, puisque le footballeur se démarque des joueurs anglais depuis le milieu du terrain.
Bien qu’il ait montré des traits de talent à Barcelone, le milieu de terrain ‘gaucho’ a émerveillé le football international avec son passage dans le Napoli, équipe qui l’a conduit à remporter ses deux seules ligues locales et une Coupe UEFA.

L’Argentin, cependant, a également été le protagoniste de plusieurs scandales et polémiques au cours de sa vie. Ses addictions, ses déclarations, ses querelles et ses procès l’ont souvent mis dans l’œil de la tempête.Pendant les années 80, Maradona a été testé positif à la cocaïne à plusieurs reprises, bien qu’ils aient souvent caché les résultats pour ne pas nuire à son image. En 1994, il a été expulsé de la Coupe du Monde des États-Unis 1994 après avoir passé un test antidopage positif.

“Je me drogue, mais je ne vends pas de cocaïne”. “Je ne me suis pas drogué. Ils m’ont coupé les jambes”, après avoir été contrôlé positif à l’éphédrine et son exclusion du Mondial-1994 aux Etats-Unis.

Maradona après avoir eté exclu du Mondial USA

Le 10, d’autre part, il a porté plainte contre son ex-femme, a passé des années sans reconnaître plusieurs de ses enfants, a été filmé alors qu’il battait son ex-copine Rocío Oliva et a également été accusé d’abus sexuels par une journaliste russe.
Le décès de « Pelusa », probablement le footballeur le plus connu de la planète, marque un tournant dans sa vie personnelle mouvementée et controversée. Cependant, sa légende et son souvenir resteront en vigueur pour toujours.

Getty Images

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: