Bob dylan: un chanteur engagé, prix nobel de literature. Une musique porteuse de messages

Combien d’années certains peuple peuvent-ils exister avant d’avoir le droit d’être libres.

Bob Dylan, Blowing in the wind

La musique est un partenaire idéal pour le progrès social. Bob Dylan est une inspiration pour les groupes musicaux et activistes politiques qui s’efforcent de faire bouger les choses grâce à la musique.

© Dylan, while filming the music video for the song “Subterranean Homesick Blues” http://thepoliticalscienceclub.com/pop-culture-politics-and-the-social-movements-the-freewheelin-bob-dylan-and-the-civil-rights-movement/

Biographie d’un artiste qui fascine. Un chanteur Américain, son vrai nom Robert Allen Zimmerman, est née le 24 mai 1941 dans le Minnesota. Sa voix et ses chansons représentent une génération rebelle. Il chantait contre l’injustice et la continuation des guerres. Il chante pour la liberté d’expression et la paix. Il recevait le prix Nobel de literature en 2016 due a ses chansons très engagées.

Prix Nobel. Plusieurs journaux ont évoqués le fait que Dylan est resté muet après l’annonce de son prix Nobel de littérature. L’artiste n’avait pas pris la peine de commenter la nouvelle et encore moins de répondre aux mails et SMS de l’Académie suédoise. Il a même chantait dans un concert a Vegas après sa récompense, mais il n’a rien dit. Des journaux français font la resemblance avec le grand philosophe John Paul Sartre qui avait refusé la récompense qui lui avait été décernée en 1964. Dans une interview avec des journalistes de Daily Telegraph, Bob Dylan a finalement donné une réponse. Il a expliqué qu’il était étonné par la grandeur de ce prix.

“Ce n’est pas rien…”, a communiqué à un journal britannique. “C’est dur à croire. C’est incroyable. Qui pourrait rêver d’une chose comme ça ?”, a-t-il déclaré.

© AZ Quotes https://www.azquotes.com/quote/84324

Un chanteur engagé. il a participé à la marche sur Washington avec Martin Luther King en 1963. Il a pris la défense du boxeur noir Rubin Carter qui était libéré après en 1986. En 2012, il fait partie d’un groupe de treize personnalités que l’ancien président Américain Obama a choisi “The Presidential Medal of Freedom”. C’est distinction civile très reconnue par le gouvernement des États-Unis. “À l’heure de ses 23 ans, la voix de Bob, avec son poids, sa puissance graveleuse unique, avait redéfini non seulement le son de la musique mais aussi le message qu’elle portait et ce qu’elle faisait ressentir aux gens”, déclarait Barack Obama.

Un militant, qui a consacre tout son temps, toute sa pensée, la totalité de son attention au mouvement des jeunes militants. Le contexte Américain est très compliqué par rapport à la guerre. Les interventions militaires des États-Unis dans le monde sont très nombreuses depuis plus de 150 ans. Les causes sont parfois justifiées et parfois dénoncées par les institutions internationales. Bob Dylan était un auteur pacifiste qui dénonce les guerres. Il a écrit en 1962 Blowing in the wind qui a devenu l’hymne d’une partie de la jeunesse américaine s’érigeant contre l’injustice. Il a devenu une des figures de la marche pacifiste de Washington dénonçant l’inégalité des droits civiques en Amérique.

Un enfant doué pour la musique dès l’age de 8 ans. Il a commencé à jouer du piano, et puis plus tard à la guitare et à l’harmonica. Il se passionnait pour la musique country de Hank Williams dont il répétait les morceaux. Il écoutait aussi les stations de radio qui diffusent du blues. Il a devenu un fan d’Elvis Presley. Il était un passionné de musique. A l’age d’adolescence, Il a intégré ses premiers groupes de musique. Il a développé son goût pour le jazz et le rhythm. Il a quitté l’école et il a découvert la musique folk avec sa guitare dans des cafés. C’est là ou il a commencé a chanté sous le pseudonyme de Bob Dylan.

Bob Dylan restera une source d’inspiration pour tous ceux qui sont dans son univers musical qui se renouvelle au fil des décennies.

Imad Baazizi

références:

https://musique.orange.fr/news/bob-dylan-sort-enfin-de-son-silence-et-accepte-son-prix-nobel

https://www.fnac.com/Bob-Dylan/ia299871/bio

https://www.lemonde.fr/culture/article/2016/11/16/bob-dylan-pris-par-d-autres-engagements-n-ira-pas-chercher-son-prix-nobel_5032306_3246.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-chanteur-engage-poete-prix-nobel-de-litteratureretour-sur-la-vie-de-bob-dylan_2769695.html http://thepoliticalscienceclub.com/pop-culture-politics-and-the-social-movements-the-freewheelin-bob-dylan-and-the-civil-rights-movement/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: