Bird Box: Quand le marketing est meilleur que film

C’est l’un des films les plus regardés de l’histoire de Netflix, mais il n’est pas à la hauteur de son marketing et de sa popularité sur les réseaux sociaux.

Le film Bird Box, produit par Netflix et dirigé par la danoise Susanne Bier, est sorti en décembre 2018. Une semaine après son lancement, Bird Box a dépassé 45 millions de vues. Et selon les derniers chiffres donnés par Netflix en juillet, Bird Box totalise désormais 89 millions de vues. 

©Netflix Source: BloomBerg

Une bonne histoire, mais un film pas à la hauteur. 

Le film est tiré du livre Bird Box de Josh Malerman. Une histoire apocalyptique où Sandra Bullock campe le rôle de Malorie. Enceinte et célibataire, elle vit dans une période chaotique, où les gens meurent s’ils gardent les yeux ouverts. La seule manière de survivre est de ne plus avoir de contact à l’extérieur. Un jour, sa meilleure amie l’accompagne à l’hôpital à une consultation chez sa gynécologue. Après la consultation, en rentrant chez elle, elle voit les gens devenir fous, et se tuer dans la rue. Sa meilleure amie essaye de conduire à travers cette folie et a vu quelque chose en conduisant. Elle devient alors possédée par le “monstre ou démon”, et essaye de provoquer un accident avec la voiture. Malorie essaye de l’arrêter, mais elle échoue, et les deux femmes ont un accident. Elles sortent de la voiture, et sa meilleure amie se suicide devant un camion qui traverse la rue. Malorie est sauvée et recueillie dans une maison avec des gens qui se protègent en se cachant. C’est dans cette maison, et avec ses habitants, que l’histoire du film se développe. L’histoire navigue entre les scènes du présent et celles du futur. Dans le futur, on voit l’histoire de Malorie avec ses enfants, dans un petit bateau les yeux couverts, une image est devenue des mèmes très célèbres sur Internet. Les mèmes du film ont inondé les réseaux sociaux. C’était du très bon marketing, malgré sa tromperie dans les attentes.

© Twitter Source: Cheezburger

Bird Box est censé être un thriller, mais il manque de suspense.

Une critique partagée par beaucoup de spectateurs, et notamment les lecteurs du livre, est le manque de suspense du film. Miguel Plante, un analyste et critique de films, affirme ainsi : « Malgré une introduction prometteuse, Bird Box rate sa cible, démontrant qu’il ne suffit pas d’une histoire originale pour créer une tension satisfaisante et un film marquant ». Le film manque de suspense et ne tient pas le spectateur en haleine. On voit chaque personnage dans la maison mourir un par un, jusqu’à ce que Malorie prenne la fuite avec ses enfants en bateau sur une rivière, en route vers un refuge. Dès le début, les histoires des personnages et leurs morts ne sont pas bien développées. Il y a trop de temps perdu avec des scènes inutiles pour arriver au point culminant du film. Le film dure 2 heures, mais aurait pu être raccourci de 30 minutes, et plus excitant.

En conclusion, Bird Box avait le potentiel pour être un grand film, mais il n’est pas à la hauteur des attentes. On ne perd pas son temps en le regardant, mais on n’est pas satisfait non plus après l’avoir vu. Le film a profité de sa notoriété sur les réseaux sociaux, mais cela ne veut pas dire qu’il est bon. Il y a de bien meilleurs films sur Netflix !

Maria Rivera Rodriguez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :