LOIN DE MOI, PRÈS DE TOI: C’EST PAS TOUT À FAIT CHAT.

Note : 2 sur 5.

Près de quatre ans après le succès de Your Name, le nouveau film d’animation japonais disponible sur Netflix offre une jolie prestation malheureusement entachée par une romance qui dérange. 

Des chats, de la romance, une pointe de mystère et des visuels magnifiques. Voilà de quoi concocter un cocktail de douceur qui aurait pu nous faire le plus grand bien pendant cette période difficile. Cependant, le film d’animation japonais Loin de moi, près de toi, ne convainc pas.

Le film, disponible sur la plateforme Netflix depuis le 18 Juin 2020, relate l’histoire de Miyo, une jeune adolescente en apparence exubérante qui semble avoir du mal à faire face à la séparation de ses parents. Depuis qu’un chat un peu étrange lui a confié un masque de chat, elle possède la capacité de se transformer en un adorable chaton blanc au yeux bleus nommé Taro. Elle se sert de cette aptitude pour passer, sous forme de chat, le plus de temps possible avec Hinode, le garçon dont elle est follement amoureuse.

Le problème est que l’attention que Miyo porte à Hinode ne relève pas simplement de l’amourette d’adolescente. Elle frôle plutôt l’obsession malsaine. En tant que Miyo, l’héroïne passe beaucoup de temps à faire du rentre dedans au jeune garçon, ce qui semble le rendre – et le spectateur avec lui – particulièrement mal à l’aise. En tant que Taro, elle suit le jeune homme, s’immisce dans sa sphère privée, et profite du fait qu’il se croit seul avec un chat pour se blottir contre lui et écouter ses secrets dans le but de se rapprocher de lui.

Hinode tenant (sans le savoir) Miyo sous sa forme de chat. ©Netflix

Le caractère obsessionnel de la jeune fille est excusé par ses problèmes personnels et sa difficulté à sincèrement exprimer ses sentiments. À aucun moment du film son comportement intrusif n’est présenté comme problématique. Son insistance démesurée semble même porter ses fruits comme le suggère le dénouement où Hinode avoue à Miyo qu’il l’aime. Difficile d’y croire alors qu’il n’avait pourtant jusque là jamais semblé porter d’intérêt particulier à Miyo. Il n’a eu de sincères conversations avec elle que sous sa forme de chat. Le public du film doit être assez mature pour éviter de croire au bien fondé de l’attitude de Miyo envers Hinode, qui est finalement plus inquiétante qu’attachante.

Le résultat de la romance est d’autant plus décevant quand on repense au film d’animation japonais au succès extraordinaire, Your Name, sorti quatre ans plus tôt. Dans le film réalisé par Makato Shinkai, considéré par certains comme « le prochain Miyazaki », l’alchimie entre les personnages n’a eu aucun mal à nous faire passer du rire aux larmes. Les personnages y sont complémentaires et compatibles. Leur relation, pleine de rebondissements, évolue fluidement au cours du film. Le lien qui les unis est fort et fait battre le cœur du spectateur. Ici, il nous laisse de marbre, ou pire, mal à l’aise. La romance peu crédible dans Loin de toi, près de moi n’était pas nécessaire. Elle est malheureusement mise en avant au détriment d’autres sujets des plus intéressants abordés dans le film tels que la pression familiale ou la santé mentale chez les jeunes.

Le rythme du film n’aide pas non plus. Le début assez lent, n’a malheureusement pas le même effet que dans Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki qui brille par sa lenteur et ses silences. Le rythme s’accélère seulement dans le dernier tiers. Il introduit un monde peuplé de chats parlant et humanoïdes, qui n’est pas sans rappeler le monde des esprits du Voyage de Chihiro.

Le Monde des chats. ©Netflix

Le caractère mystérieux et fantastique de ce monde qui n’apparaît que tard reste sous-exploité. On pourra néanmoins compter sur la beauté des visuels aux tons doux et féeriques, en partie due à Junichi Sato – réalisateur des animes à succès Magical DoReMi et Sailor Moon. Elle suffira peut-être à compenser la romance ratée aux yeux de certains, mais certainement pas de tous.

AC Lemarchand.

Image de Couverture: Miyo son masque à la main dans Loin de moi, près de toi. ©Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :