Emily in (the fake) paris

Sortie le 2 octobre dernier sur Netflix, la série Emily in Paris a énormément fait parler d’elle. Mais pas pour les bonnes raisons.

Créée par Darren Star, à qui l’on doit Sex and the CityEmily in Paris est une version modernisée du film Le Diable s’habille en Prada. Elle raconte les aventures d’Emily Cooper (Lily Collins), une jeune américaine originaire de Chicago, qui emménage à Paris pour travailler dans une agence de marketing. Si vous aimez le Paris romantique et merveilleux vu par Hollywood, alors vous n’allez pas être déçus ! 

Que vaut Emily in Paris, la nouvelle série de Darren Star ? - Femmes  Magazine
Mindy (Ashley Park), Emily (Lily Collins) et Camille (Camille Razat) en terrasse dans Emily in Paris, ©Netflix

Eh oui, les clichés y pleuvent en rafale. Entre le béret, les baguettes, les croissants, le vin, la cigarette et le sexe, on a le temps de rouler des yeux au moins une centaine de fois en l’espace de 10 épisodes. Mais il fallait s’y attendre. Ce n’est pas la première fois que la capitale est aussi idéalisée par les Américains. On se souvient de cette scène, dans Gossip Girl, où Blair et Serena se promènent sur le Pont des Arts, macarons en mains. Ou bien de cette scène dans Sex in the City, quand Carrie Bradshaw admire la Tour Eiffel, du haut de sa chambre au Plaza Athénée. Ah, que de belles images…

Sex and the City-Plaza Athenee Paris - YouTube
Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) au Plaza Athénée dans Sex and the City, ©HBO

Mais si Emily in Paris agace autant, c’est parce qu’elle manque cruellement de réalisme. Emily est assistante en marketing et s’habille chez Chanel et Marc Jacobs. Elle prend des verres au Café de Flore et à La Maison Rose. Elle arpente les rues de la capitale en talons hauts et ne prend jamais le métro, alors qu’elle habite dans le 5e et travaille dans le 1er. Il n’y a jamais de voiture dans les rues. Les bancs du Jardins du Palais Royal sont propres et de jolies citations y sont gravées. Les parisiens sont gentils, accueillants et parlent anglais entre eux (euh…pardon ?) Mais attendez le meilleur pour la fin : Emily loge dans une chambre de bonne de 40mavec salle de bain comprenant à la fois douche, toilettes et bidet ! Soyons honnêtes, qui a déjà vu ça ?

En tous cas, ces scènes ont bien amusé les internautes puisque quelques jours après la sortie de la série, les publications de memes se sont multipliées sur Twitter. On y retrouve Emily dans la ligne 13, Emily à Porte de la Chapelle, Emily lors d’une manifestation de gilets jaunes. Ces montages photos sont hilarants, et ça fait franchement du bien en ce moment.

Image
Emily à Porte de la Chapelle, ©TBerluskozy sur Twitter

En dépit des critiques, Emily in Paris est un véritable succès puisqu’elle a été classée n°1 dans plus de 60 pays. Le succès est tel que la série a été renouvelée pour une deuxième saison. Confinement oblige, l’annonce a été filmée par les acteurs, depuis le confort de leur maison, et publiée sur les réseaux sociaux de la plateforme. On se demande tout de même quels nouveaux clichés les scénaristes vont bien pouvoir exploiter… 

Alexia Lam

Image à la une : Lily Collins est Emily dans Emily in Paris, ©Netflix

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: