Sortie le 2 octobre dernier sur Netflix, la série Emily in Paris a énormément fait parler d’elle. Mais pas pour les bonnes raisons.
Créée par Darren Star, à qui l’on doit Sex and the City, Emily in Paris est une version modernisée du film Le Diable s’habille en Prada. Elle raconte les aventures d’Emily Cooper (Lily Collins), une jeune américaine originaire de Chicago, qui emménage à Paris pour travailler dans une agence de marketing. Si vous aimez le Paris romantique et merveilleux vu par Hollywood, alors vous n’allez pas être déçus !

Eh oui, les clichés y pleuvent en rafale. Entre le béret, les baguettes, les croissants, le vin, la cigarette et le sexe, on a le temps de rouler des yeux au moins une centaine de fois en l’espace de 10 épisodes. Mais il fallait s’y attendre. Ce n’est pas la première fois que la capitale est aussi idéalisée par les Américains. On se souvient de cette scène, dans Gossip Girl, où Blair et Serena se promènent sur le Pont des Arts, macarons en mains. Ou bien de cette scène dans Sex in the City, quand Carrie Bradshaw admire la Tour Eiffel, du haut de sa chambre au Plaza Athénée. Ah, que de belles images…

Mais si Emily in Paris agace autant, c’est parce qu’elle manque cruellement de réalisme. Emily est assistante en marketing et s’habille chez Chanel et Marc Jacobs. Elle prend des verres au Café de Flore et à La Maison Rose. Elle arpente les rues de la capitale en talons hauts et ne prend jamais le métro, alors qu’elle habite dans le 5e et travaille dans le 1er. Il n’y a jamais de voiture dans les rues. Les bancs du Jardins du Palais Royal sont propres. Les parisiens sont gentils, accueillants et parlent anglais entre eux (Pardon ?) Mais attendez le meilleur pour la fin : Emily loge dans une chambre de bonne de 40m2 avec salle de bain comprenant à la fois douche, toilettes et bidet ! Soyons honnêtes, qui a déjà vu ça ?
En tous cas, ces scènes ont bien amusé les internautes puisque quelques jours après la sortie de la série, les publications de memes se sont multipliées sur Twitter. On y retrouve Emily dans la ligne 13, Emily à Porte de la Chapelle, Emily lors d’une manifestation de gilets jaunes. Ces montages photos sont hilarants, et franchement, cela fait du bien en ce moment.
En dépit des critiques, Emily in Paris est un véritable succès puisqu’elle a été classée n°1 dans plus de 60 pays. Le succès est tel que la série a été renouvelée pour une deuxième saison. Confinement oblige, l’annonce a été filmée par les acteurs, depuis le confort de leur maison, et publiée sur les réseaux sociaux de la plateforme. On se demande tout de même quels nouveaux clichés les scénaristes vont bien pouvoir exploiter…
Alexia Lam
Image à la une : Lily Collins est Emily dans Emily in Paris, ©Netflix