Dix pour cent (du budget): ce qu’il restait pour finir la série ?

Clap de fin pour les agents d’ASK. France 2 diffusait les derniers épisodes de sa série phare en cette fin Octobre. Retour sur la saison finale de cette production française devenue star mondiale des petits écrans. 

Andréa, Gabriel, Matthias, Arlette, Camille et Hervé remballent. Après 4 saisons à faire rire et pleurer ses spectateurs, la série signée France Télévisions touche à sa fin. Une fois de plus, les invités se prêtent au jeu de leur propre rôle. Franck Dubosc, Charlotte Gainsbourg, Murielle Robin ou encore Tony Parker viennent gonflés les rangs des guest-stars ayant participé à l’ascension de la série. Mais inévitablement, celle que l’on remarquera le plus est Sigourney Weaver en snob actrice Hollywoodienne. Si l’icône d’Alien est un peu la cerise sur le gâteau, le reste de la saison, lui, laisse un goût plutôt fade. 

Franck Dubosc sur le tournage de la série.
France TV©. Tous droits réservés. 

Dix pour cent avait jusque là conquis les coeurs, néanmoins cette dernière saison semble finir de manière précipitée. Des épisodes sans réelle continuité, des personnages bâclés, une storyline en dents de scie, assez loin de finir en beauté.

Fanny Hennero nous a prouvé qu’elle savait mener d’une main de maîtresse les séries de grande ampleur: Kaboul Kitchen ou encore Un village français font partis de son palmarès. C’était donc de façon prometteuse qu’elle reprenait le projet avorté de Dominique Besnehard et Nicolas Mercier et participait à la création de Dix pour cent, qui allait devenir une pépite pour la télévision française. Elle prend la tête de la réalisation aux côtés de cinq autres auteurs. Ensemble, ils se chargent des trois premières saisons, qui feront le succès de la série. Pourtant, le pari était risqué. Faire une série sur la vie d’une agence artistique d’acteurs n’avait rien de gagné. Le secret réside sûrement dans l’apparition des vedettes dans leurs propres rôles. Une myriade d’acteurs français défile alors sur le plateau de la série et c’est le succès assuré. Disponible sur la plateforme de streaming Netflix, Dix pour cent rencontre alors un succès international que personne n’avait prédit.

Les trois premières saisons possèdent un rythme régulier, les histoires de chacun se construisent de manière réfléchies et  forment un ensemble cohérent. Pourtant, Fanny Hennero laisse la réalisation de la saison finale à Victor Rodenbach et Vianney Lebasque. En six épisodes, on a l’impression qu’il faut bouclé à tout prix la série, plutôt que de lui attribuer une fin cohérente. Des changements de postes à tout va, une prestigieuse entreprise réduite à un hall de gare et des personnages sans identités résument cette saison. Andréa se retrouve avec un bébé sur les bras et une compagne fantôme, Noémie et Matthias vont et viennent entre ASK et une agence dont on retient brièvement le nom, Hervé se découvre une carrière d’acteur pendant que Sophia vient semer le trouble dans le couple bancale de Gabriel. Les vedettes invitées quand à elles ne font pas grande sensation si ce n’est l’attendue Sigourney. Les décors sont eux-aussi d’un commun mortel, c’est à se demander si tout le budget ne serait pas passé dans l’épisode de l’américaine. Le dernier épisode se clot sur une scène faussement émouvante de la dissolution d’ASK où chacun expose mièvrement son futur incertain.

Apparition de Sigourney Weaver dans la saison 4.
France TV©. Tous droits réservés. 

Lpihan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :