Conseiller principal d’education:Le pillier des établissements scolaires

Tour à tour médiateur, accompagnant et responsable de l’administration d’un établissement, le métier de CPE tend à ne pas être reconnu à sa juste valeur alors qu’il est loin d’être de tout repos. Contrairement aux idées reçues, ce professionnel des relations humaines ne passe pas son temps à distribuer des heures de colles ou à rédiger des rapports d’exclusion. Sa mission est bien plus complexe que cela.

Le place du CPE dans l’organigramme d’un établissement scolaire©acguadeloupe

En théorie, être conseiller principal d’éducation se résume à veiller au bon fonctionnement de l’établissement dans lequel il/elle est affecté.e, à collaborer un maximum avec le personnel enseignant afin de surmonter toute situation difficile et à participer à l’animation éducative en ayant des contacts directs et réguliers avec tous les membres de l’établissement. Mais sur le terrain, la réalité est bien différente. Les CPE sont sur tous les fronts : ils sont en charge des élèves lors des inter-cours, ils encadrent leur équipe d’assistants d’éducation, ils appellent les parents d’élèves en cas de retard ou d’absence, ils gèrent les élèves faisant face à des difficultés familiales ou sociales, ils dirigent les projets culturels… Et en plus de cette masse de travail déjà conséquente, ils doivent se préparer à toutes sortes d’imprévus!

Laura, CPE débutante raconte ses premiers jours dans un collège de l’académie de Versailles : « Entre les classes à finir, les emplois du temps à fignoler, les nouveaux élèves à inscrire… Pas une minute à nous depuis notre reprise le 28 août. Forcément, il y a des mauvaises surprises. Un surveillant qui devait prendre son poste début septembre décide de ne plus venir… Une assistante pédagogique décide de démissionner pendant son mois d’essai. Nous devons recruter de toute urgence (…) Concernant les élèves : ils ont la forme ! Des bagarres, des histoires, des jalousies, des pleurs et des sourires… » (vousnousils)

Face à des comportement parfois violents et contraires aux valeurs républicaines, mon rôle au quotidien est de rattacher ses enfants à leur scolarité et de leur transmettre les clés d’une citoyenneté active et consciente.

Carole B, CPE

Pour les élèves, aller à l’école ne se résume pas qu’à ramener de bonnes notes. L’équipe pédagogique les prépare à être de respectables citoyens, capable de vivre en société. Et si certains types établissements permettent la mise en place de projets culturels pour les élèves, d’autres n’ont d’autres choix que de mettre l’accent sur la discipline et sur le respect du règlement intérieur. Sorti en 2019 et réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, le film « La vie scolaire » retrace le quotidien professionnel de Samia, une jeune CPE inexpérimentée affectée dans un collège REP de Seine-Saint-Denis. Entre délinquance, absentéisme et encadrement familial, Samia (Zita Hanrot) va tenter d’aider ces collégiens de zones difficiles en leur redonnant confiance en eux. Un film à visionner afin d’en savoir plus sur l’étendue du métier de CPE.

Bande annonce de La vie Scolaire©Youtube

Si cette profession peux s’avérer éreintante, elle n’est pas sans gratifications. De nombreux professionnels sont conscients d’avoir positivement influé sur le destin de certains élèves. «Le CPE n’est pas un sauveur, mais le fait qu’il suive individuellement un élève peut lui permettre de raccrocher disait Etienne, un CPE» pour le journal 20minutes.

Une chose est sûre, sans ces spécialistes de la vie scolaire, les années collèges et lycées ne seraient certainement pas les mêmes.

Image de couverture©capital

Sources:

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-matinee-chez-le-cpe

https://cestpoureuxblog.wordpress.com/2015/12/09/vis-ma-vie-de-cpe-dans-un-college-sensible-du-93/

Océane H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :