« Case Départ » : courage fuyons !

Racisme, sexisme, stéréotypes ou encore humour noir pour aborder le thème de l’esclavage. Inspiré du film culte « Les Visiteurs » Thomas Ngijol et Fabrice Eboué ont osé produire cette comédie qui en fin de compte, n’est pas si drôle que ça.

Stupides, Joël et Régis Grosdésir sont demi-frères. Tout les opposes. L’un d’eux est un délinquant au chômage, l’autre est comptable, conseiller municipal et raciste sur les bords. Ils se retrouvent aux Antilles où ils rendent visite à leur père mourant. À sa mort, ils reçoivent pour seul héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Déçus de ne pas avoir hérité de la fortune du vieillard, ils décident de déchirer ce précieux papier qui les fait voyager dans le passé. Un retour dans le temps qui on s’y attend sera périlleux.

Régis et Joël rencontrent leur père © Légende Films / Mars Films / TF1 Films Production

L’histoire commence en France. Joël (Thomas Ngijol) célibataire et sans emploi mène une vie de débauche. Il est père d’une fille et vit toujours chez sa mère. Malgré son âge, son langage est souvent vulgaire. Il fera de la prison pour avoir volés des sacs à main. Son frère Régis (Fabrice Eboué) au contraire a une vie stable. Il occupe les deux postes de comptable et conseiller municipal. Marié à une française à la peau blanche, ils ont ensemble une fille de neuf ans. Les deux frères se retrouvent à l’aéroport aux Antilles et finissent par se rendre chez leur père. Malade, il mourra et laissa pour ses deux fils un papier particulier. Il s’agit de l’acte d’affranchissement de leurs ancêtres. Ignorant l’importance de cet acte d’affranchissement, ils l’ont déchiré déclenchant ainsi le périple. Comme dans « Les Visiteurs » par magie ils se retrouvent à la fin du 18ème siècle, à l’époque où l’esclavage n’est toujours pas abolis.

Joël et Régis au marché d’esclaves © Légende Films / Mars Films / TF1 Films Production

Dans cette scène, ils sont exposés dans un marché d’esclaves pour être vendus et ainsi travailler dans des plantations. Nus et seulement habillés de sous-vêtements colorés, cette triste réalité qui a traumatisé et détruit plusieurs familles a perdu de son sérieux. Mr Jourdain, propriétaire d’esclaves finit cependant par les acheter. Dans sa plantation, les deux frères vont subir toutes formes de discriminations et de punitions allant des coups de fouet au fer rouge. Dans ces scènes macabres l’humour devient insupportable. Pendant les dîners, Régis en tant que domestique assiste aux conversations racistes et absurdes des maîtres de maison. Un mélange de clichés et de propos racistes sur les hommes et femmes noirs qui nous laisse perplexe et parfois sans voix. Ils finissent par s’échapper de la plantation et retrouvent par la suite leurs vies respectives. Ce voyage prend la forme d’une leçon d’histoire pour les deux personnages qui ignoraient avoir des ancêtres esclaves.

Régis et Joël s’échappent de la plantation © Légende Films / Mars Films / TF1 Films Production

Peu nombreux sont les films français qui parlent de l’esclavage. En choisissant la carte de l’humour, les comédiens Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ont eu peur de rien. Se moquer de la traite négrière est un pari risqué. Dans cette comédie, les passages historiques et instructifs sont détournés de leurs caractères émotionnels. Les scènes dures de l’esclavage sont alors banalisées. Évoquer et dénoncer l’esclavage avec humour est-il efficace ? Oui, si le film est parfaitement réalisé. Controversé, « Case Départ » est un flop à ne plus reproduire.

Soukaïna Ghanimi

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