Marvin Gaye, de la gloire aux déboires

Plus connu comme le « prince de la soul », il a su se faire un nom dans le monde de la musique populaire des années 70. Auteur-compositeur depuis ses 20 ans, il rêvait d’une carrière de crooneur à la Franck Sinatra. Sa vie, elle fut marquée par des cassures, des tourments et de la misère sociale. Une carrière courte, un succès transatlantique et un héritage musical qui demeure une source d’inspiration. La carrière de Marvin Gaye restera à tout jamais marquée par une dualité entre ascension et perdition, où l’artiste ne saura jamais véritablement trouver sa place et où l’obscurité finira par prendre le dessus.

Marvin Gaye c’est avant tout des tubes planétaires qui 36 ans après sa disparition continuent de passer sur les ondes de radio du monde entier. Parmi eux, « Let’s Get It On » ou encore « Sexual Healing ». Mais c’est aussi une image de marque, celle d’un homme charmant, élégant au teint halé et surtout à la voix d’ange qui séduira très vite le label de musique Motown de Berry Gordy et la gente féminine de l’époque.

Né le 2 avril 1939 à Washington dans une fratrie recomposée, Marvin Gaye connait une enfance religieuse au côté d’un père pasteur et d’une mère femme de ménage. La pauvreté et la violence rythmeront son quotidien et c’est la musique qui deviendra son échappatoire dans cette vie chaotique. Très vite, il chante à l’Église et se passionne pour le piano et la batterie. Peu de temps après , il intègre un groupe de musique Doo- wop et c’est à partir de ce moment-là que sa carrière musicale va prendre un tournant.

L’apogée de l’artiste de Motown

Tout commence au sein de la fondation Motown Records lorsque son fondateur Berry Gordy repère Marvin Gaye et le fait signer en tant que batteur. A cela va se suivre une série d’albums comme The Soulful Moods of Marvin Gaye sorti en 1961 et une série de tubes à succès.

A cette époque, L’Amérique est en proie à un clivage entre les noirs et les blancs et à la fin des années 60 , on assiste à une radicalisation de la société qui atteindra son climax avec l’assassinat du pasteur Martin Luther King. Ce meurtre provoque une onde de choc au sein de la communauté noire et suscite la colère de la jeunesse. Marvin Gaye, très engagé dans la question raciale décide de suivre ce mouvement et d’opérer ce qu’appelle Sébastien Danchin « la mue de toute la jeunesse de la intelligentsia ».

« On passe d’un chanteur de charme à quelqu’un qui exprime une pensée politique, étique par rapport à la société. »

Sébastien Danchin

Un tournant s’opère dans les années 70 lorsque l’album What’s Going On sort. Disque novateur dans le contexte politique des droits civiques, Sébastien Danchin, producteur de musique et intervenant régulier chez France Culture explique l’importance qu’il possède:

« On voit arriver dans la sphère de la musique populaire What’s Going On qui émane d’un chanteur de charme qui s’appelle Marvin Gaye et d’un seul coup on voit ce personnage auquel on ne s’attendait pas arriver avec un album politique, politique dans la mesure où What’s Going On c’est une photographie de la société américaine vu à travers les yeux d’un noir américain à un moment très particulier de son histoire »

Sébastien Danchin

Avec cet album, Marvin Gaye amorce des chansons à texte autour de thématiques engagées comme l’environnement avec son titre « The Ecology », la lutte pour les droits civiques. Véritable visionnaire, il puise son inspiration dans ce qu’il se passe dans sa société pour raconter l’avenir.

Entre ses participations à des bandes sons comme pour le film Trouble Man ou ses collaborations prometteuses avec sa complice de duo Tami Tarrell, la légende connait une apogée dans les années 78 avec son deuxième album Hear My Dear qui l’érige en tant que « poète romantique maudit » affirme Sébastien Danchin au cours de l’interview.

Marvin Gaye: « J’exprime ce que je ressens au plus profond de mon âme » © Jim Britt/Michael Ochs Archives – Getty

La chute du prince

Peu après la sortie de Hear My Dear, commence une période ou le poète soul des ghettos sombre dans la dépression et dans les troubles psychiatriques jusqu’à la fin de sa vie. Frédéric Adrian, auteur de la biographie sur le chanteur Marvin Gaye raconte : « Il est dans un état très usé. Ce sont des troubles psychiatriques qui se développent en lien avec la toxicomanie, avec les difficultés de sa vie. ».  Après une tournée en Angleterre infructueuse en 79 et 80 , Marvin Gaye est sujet à des problèmes de santé et sa situation financière est plus qu’instable.

La disparition de sa partenaire de duo Tami Tarrel en 1970 a bouleversé Marvin Gaye et a accéléré sa décadence © Pinterest

Grâce à Freddy Cousaert, un entrepreneur belge qui travaille dans le monde du spectacle, il s’installe à Ostende et là-bas sa vie prend un nouveau souffle. Marvin Gaye dira d’Ostende que c’est son orphelinat: « Je suis ici pour de nombreuses raisons. Je pense que j’ai probablement besoin de continuer à vivre ici, à Ostende pour le moment.» Avec cette parenthèse belge, il aurait trouvé la paix et la quiétude dont il avait besoin selon son ami Arno. Il est resté là-bas 18 mois, a signé avec une nouvelle maison de disque CBS et prépare son retour. 

Les dernières années de sa vie l’ont érigé au sommet des charts soul avec en 1982 l’album Midnight Love et son fameux titre Sexual Healing qui reste un classique de la musique populaire et qui aura un impact planétaire.

Le tube Sexual Healing reste son plus grand succès commercial © Youtube

Mais encore une fois, le succès de son œuvre va se heurter à ses problématiques liées aux substances qui détériorent sa santé et l’isolent d’autant plus. En 1984, il revient vivre chez ses parents et le 1 avril, veille de son 45 ème anniversaire, son destin connait une fin bien tragique. Son père, Marvin Gaye Senior après une dispute familiale tue son fils plongeant des millions de fans dans une tristesse incommensurable. La légende soul s’en est allée mais son héritage continue d’imprégner la sphère musicale du monde entier 36 ans après sa disparition tragique.

Ashley Nichols

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: