Née le 14 septembre 1983 à Londres dans une famille juive de classe moyenne influencée par le jazz, la chanteuse a très vite été repérée pour son grand talent musical. Récit de sa vie pleine de succès.
Loin de l’image trash des dernières années de sa vie, Amy Winehouse a su se glisser dans l’industrie de la musique et devenir une légende du soul. Amy a déménagé à East Finchley lorsque ses parents ont divorcé en 1993. Par la suite, l’artiste a fondé, accompagnée de sa meilleur amie d’enfance Juliette Ashby un groupe appelé « Sweet N’n Sour » influencé par le groupe de hip hop américain « Salt N Pepa ». En 2003, Amy signe la sortie de son premier album intitulé Frank, qui a été nommé ainsi en l’honneur de Frank Sinatra, le chanteur préféré de son père. Cet album lui a ouvert les portes de l’industrie musicale en se vendant à 2 millions d’exemplaires.

Du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas…
En 2006, l’artiste sort son deuxième album tant attendu intitulé Back to Black, titre inspiré de son partenaire Blake Fielder-Civil avec qui elle a eu une relation orageuse. C’est cette relation amoureuse qui l’a conduite sur la voie de la drogue, de l’héroïne, de la cocaïne et du crack.
En 2007, Amy est consacrée comme la nouvelle meilleure artiste, chanteuse de l’année et album de l’année pour sa chanson « Rehab », une chanson qui découle d’une conversation que la chanteuse a eue avec son producteur Mark Ronson, où elle lui a dit, «You know they tried to make me go to rehab and I told them, no, no no», puis Marck a dit: « Cela sonne bien. Tu devrais retourner en studio et transformer cette phrase en chanson ».

La même année, elle épouse Blake à Miami, en Floride. Leur mariage n’a duré que deux ans. Ils décident en effet de divorcer en 2009 après avoir admis que la relation qu’ils entretenaient était un peu violente lorsqu’ils étaient sous l’effet de l’alcool. En 2018, une chanson inédite d’Amy est apparue sur YouTube, « My Own Way » enregistrée en 2001, alors qu’elle n’avait que 17 ans. L’artiste a réussi à enregistrer le tube en trois prises avec le producteur Gil Cang, qui a été surpris par le talent d’Amy.
Quand nous avons parlé pour la première fois, il aimait le même genre de choses que nous. Nous avons discuté de reggae, de ska, de groupes de femmes des années 60. Quand on enregistre avec quelqu’un pendant un jour ou deux, il faut très vite obtenir le bon son et Amy savait ce qu’on voulait. J’ai toujours pensé que j’aurais aimé produire plus de sa musique. C’était extraordinairement incroyable de travailler avec elle.
-Gil Cang
Une voix devenue iconique
Le 18 juin 2011, Amy donne sa dernière représentation à Belgrade, en Serbie, où la chanteuse est saoul et est sifflée et huée par le public. Cette même année, le 23 juillet, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement londonien. La cause de sa mort est due à une overdose d’alcool.
Sa voix, ses paroles et son style musical ont fait d’elle l’une des artistes les plus importantes de la musique, mais les événements qui ont marqué sa vie l’ont amenée à sombrer dans la dépression, avec une forte dépendance à la drogue, la menant même à la mort. Elle fait dès lors partie du « Club de los 27 », qui réunit les artistes décédés à l’âge de 27 ans, tels que Kurt Kobain, Janis Joplin, Jim Morrison et Jimi Hendrix.