Qui est Kamala Harris?

« Je suis peut-être la première femme dans ce bureau, mais je ne serai pas la dernière, parce que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que les États-Unis est un pays de possibilités », a déclaré la vice-présidente peu après sa victoire. C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour la première femme noire Vice-Présidente des Etats-Unis, qui occupe désormais le devant de la scène politique américaine aux côtés de Joe Biden.

Photo Afrique Actuelle

Kamala Harris s’est réjouie à l’annonce des résultats officiels suite au comptage des votes; un dépouillement laborieux mêlé à des déclarations souvent confuses de la part du déchu Président Donald Trump.

Elue au Sénat américain en tant que démocrate en 2016, Kamala Harris a commencé son parcours en représentant la Californie l’année suivante. Elle fut notamment la première amérindienne à siéger au Sénat américain. Entre 2011 et 2017, la nouvelle Vice-Présidente était également Procureur Général d’Etat.

Son père, un jamaïcain, enseignait à l’université de Stanford. Sa mère, fille d’un diplomate indien, était chercheuse en cancérologie. Maya, sa sœur cadette, travaille en tant qu’avocate politique publique. Après avoir étudié les sciences politiques et économiques à l’université d’Howard, Kamala a obtenu un diplôme de droit en 1989 au Hastings College. Pendant son séjour à UC Hastings, elle a également été présidente de l’association des étudiants noirs en droit.

De 1990 à 1998, Kamala Harris travaille comme procureur adjoint à Oakland, se forgeant une réputation au cœur des affaires de violence des gangs, de trafic de drogue et d’abus sexuels. A force de rigueur, elle devient procureur en 2004. En 2010, elle est élue de justesse procureur général de Californie, devenant ainsi la première femme et la première afro-américaine à occuper ce poste. Son livre, Smart on Crime (2009 ; co-écrit avec Joan O’C. Hamilton), est considéré comme un modèle pour traiter le problème de la récidive criminelle.

Au début de l’année 2015, Kamala Harris déclare sa candidature et, pendant sa campagne, appelle à de nouvelles réformes en matière d’immigration et de justice pénale, mais également à l’augmentation du salaire minimum et à la protection des droits génésiques des femmes.
Kamala Harris s’est fait une place dans le monde politique et médiatique notamment grâce à son éloquence et son charisme. Elle a continué son ascension vers la célébrité, notamment en devenant avocate de premier plan pour la réforme de la justice sociale après le décès en mai 2020 de George Floyd.

Bien que le soutien de Kamala Harris ait d’abord donné beaucoup d’espoir à la nouvelle Vice-Présidente, sa campagne de septembre 2019 avait connu de sérieux problèmes et elle avait abandonné la course en décembre. Elle avait ensuite annoncé qu’elle se portait candidate à l’élection présidentielle démocrate en 2020. En août, Joe Biden a choisi Kamala Harris, et elle est ainsi devenue la première femme noire à figurer sur la liste nationale d’un grand parti. En novembre 2020, elle est devenue la première femme noire à être élue vice-présidente des États-Unis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :