« Holidate » enterre la comédie romantique

La nouvelle vague de création originale Netflix a fait ses débuts sur la plateforme. Timing parfait pour le confinement. Entre séries dramatiques et films semi-horreur, on retrouve une comédie romantique, Holidate de John Whitesell.

Côté romantique, le palmarès Netflix est plutôt bon. La plateforme a aidé à dépoussiérer le genre grâce à des films centrés sur ses héroïnes dont le but premier n’est pas de satisfaire les désirs de leur partenaire masculin. En cédant la place à des réalisatrices au point de vue pointu, Netflix a fait un sans-faute loué par les critiques et le public : A tous les garçons que j’ai aimés, Set it up, Someone Great, Always be my Maybe.

Pour sa collection hiver 2020, Holidate se devait de reprendre le flambeau. Raté. Le synopsis : Sloane, 30 ans ne supporte plus les fêtes de fin d’année. Son statut de seule célibataire de la famille devient un poids. Le lendemain de Noël, alors qu’elle passe la journée au centre commercial pour décuver elle rencontre Jackson qui comme par hasard vient de passer son pire Noel. Après une dispute risible (comédie romantique oblige) ils décident de devenir « holidate ». Comprendre, un couple de fêtes (Saint-Valentin, Thanksgiving), afin d’éviter la solitude et les questions indiscrètes de la famille.

Bande-annonce de Holidate de John Whitesell © Netlix

Une comédie romantique repose sur un élément : l’alchimie des personnages principaux. Et bien qu’Emma Roberts (nièce de Julia, reine du genre) et Luke Bracey (Chris Hemsworth du pauvre) soient blonds et beaux, le spectateur reste glacial face à leur histoire d’amitié/amour. Dans comédie romantique, il y a comédie. L’humour n’est pas à négliger. Ici, les gags vont de médiocres à ridicules: un doigt scié (le majeur bien sûr), l’héroïne qui prend un laxatif sans s’en rendre compte, je vous laisse imaginer la suite.  

Le fait qu’un homme soit à la réalisation est facilement perceptible. On le voit à la manière dont il traite son héroïne. Sloane est aigrie par son célibat. Son ex-compagnon se remet en couple avec une fille plus blonde, plus jeune et déjà enceinte. Un rappel qu’une femme se doit de procréer avant l’âge fatidique de 30 ans, sinon, à quoi bon? 

Emma Roberts et Luke Bracey interprètent Sloane et Jackson qui se mettent en couple que pour les fêtes. Ici, la St Patrick. © Netflix

Toute bonne comédie romantique mise sur ses seconds rôles. Dans Holidate, ils sont fades et caricaturaux. Un petit frère qui se marie au bout de trois mois de relation, une soeur qui étouffe au sein de sa famille et trompe son mari, une mère qui organise des blind dates pour sa fille célibataire. Si ses personnages se veulent attachants, ils étouffent le film et le rallonge d’une bonne demi-heure (dont il n’a pas besoin). 

Chorale gospel (oui, oui) et grande déclaration d’amour clôturent un film qui aurait sa place à 14h sur Tf1. Vendu comme un film dans la veine des meilleurs comédies romantiques, Holidate tombe à plat et déçoit. La comédie romantique est un genre dont on n’attend pas de suspens. Les meilleures sont celles qui explorent les qualités et vices des personnages afin de les rendre attachants et de pousser les spectateurs à vouloir leur bonheur. Ici, on a envie que d’une chose : en finir. Les protagonistes, méritent-ils de vivre leur meilleure vie ensemble à la fin du film ? Peut-être. Sommes-nous investis dans leur histoire comme nous l’étions dans celle de Julia et Richard (Pretty Woman)? Non. La magie n’opère jamais, malgré les efforts du réalisateur et des acteurs. Regardez Holidate à vos risques et périls. En bruit de fond, il passe mieux. 

Photo à la une © Netflix.

AL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :