Countdown Vs. Happy Death Day

Nous avons aucune idée du temps qu’il nous reste à vivre sur cette terre, ni la raison de notre future mort. Récemment, deux films d’horreurs américains, ont abordé le thème de la mort mystérieuse, l’un mettant en avant une mort préméditée et l’autre une mort sans fin.


Countdown
©https://www.goodtastepolice.fr/

Un jour, une jeune infirmière télécharge une application qui lui dit qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Cette dernière est paniquée. Elle doit trouver un moyen de sauver sa vie avant la fin du compte à rebours. C’est alors le début du cauchemar.

L’application effraye les personnages du film qui sont victimes d’une mort proche. Les protagonistes s’interrogent fortement sur le créateur de cette application. Les premières images du film annoncent un univers très effrayant et surtout plus que réaliste. Le scénario est en parfaite adéquation avec notre société actuelle, où les applications se développent de plus en plus. De nombreuses applications existent pour gérer notre agenda, calculer notre itinéraire, consulter la météo mais pas celle de notre prochaine mort. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le cinéma fait appel à la technologie pour annoncer le destin des protagonistes. Le réalisateur de The Ring en 1996, l’a déjà fait. En effet, dans ce film, il s’agit d’une cassette vidéo maudite, étant l’élément déclencheur d’une malédiction annonçant sept jours de vies aux protagonistes.

Countdown évoque la protection de nos données personnelles, les applications sur les smartphones que l’on télécharge sans prendre le temps de lire les conditions d’utilisation. L’application mentionée dans ce film est irrévocable et les utilisateurs ne peuvent plus faire marche arrière. Le film compte plusieurs scènes terrifiantes avec une bonne dose d’humour. Il s’agit en fait d’un petit mix entre Destination finale, Happy Death Day et Ring, qui assume tout à fait son côté humoristique, généralement apprécié par l’ensemble des spectateurs.


Happy Death Day
©http://images.cinefil.com/

Happy Death Day, comédie horrifique américaine, sortie en 2017, met en avant une jeune étudiante superficielle et méprisante, prisonnière d’une boucle temporelle. Contrairement à Countdown, le personnage principale est condamnée à revivre sans cesse le jour de son meurtre. Une journée qui est censée être agréable puisqu’il s’agit du jour de son anniversaire, mais qui se termine systématiquement par sa mort terrible. En revanche, l’identité de son tueur reste inconnue. Fatiguée et contrariée de revivre en boucle la même journée, elle tente le tout pour le coup pour essayer de démasquer l’identité du psychopathe afin de mettre fin à ce cycle infernal.

Le film de Christopher Landon s’adresse à un public adolescent. C’est d’ailleurs le cas du film Countdown dans lequel la première scène montre des lycéens en train de faire la fête. Ce film met en avant les clichés de la vie étudiante. On retrouve chez Happy Death Day la même touche humoristique présente dans Countdown. En effet, le réalisateur voulait avant tout amuser le public. L’actrice Jessica Rothe qui joue le rôle principal parvient à divertir le public en ajoutant de l’humour afin de calmer sa colère et sa frustration. De plus, le film à un côté très moralisateur, puisque c’est au cours de cette terrible aventure que la jeune étudiante se rendra compte de son mauvais comportement. Le suspens qui règne dans ce film est à son comble.

Le film a d’ailleurs été un succès et a récolté plus de 122 millions de dollars pour un budget de 4,8 millions de dollars. De ce fait, une deuxième partie intitulée Happy Death Day 2U a été réalisée par le même réalisateur et sorti en 2019. En revanche, ce second volet n’a pas réussi à égaler le succès commercial du premier. Le film a reçu de nombreuses critiques lui reprochant de trop s’éloigner du film d’origine. Néanmoins, il reçoit toujours des critiques positives grâce à la performance de l’actrice Jessica Rothe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :