Quand films et séries se retrouvent dans nos garde-robes

Les Nouvelles Aventures de Sabrina, F.R.I.E.N.D.S, Le Magicien d’Oz ou encore The Avengers… Plus seulement relégués à la période d’Halloween, les styles phares de nos personnages fictifs favoris envahissent nos gardes-robes.

Se réveiller un lundi avec l’envie de passer ses partiels sous les traits d’Hermione Granger (« Harry Potter ») ou pour charmer son date le vendredi soir dans la peau de Rei Hino (« Sailor Moon »), c’est désormais possible. Oui, oui ! Breaking news pas si nouvelle : la pop culture a toujours influencé les modes beauté et vestimentaires ! La preuve ? Les longs colliers de perle et jupes courtes de Colleen Moore devenues populaires dans les années 20, le port du pantalon par la population féminine encouragé par Grace Kelly dans les années 50, ou celui des ensembles ultra colorés cultes de Fran Dresher dans les années 90. Un phénomène qui n’est donc pas du tout récent et qui ne fait d’ailleurs que s’amplifier. Merci donc aux influenceurs adeptes de pop culture ! Ce n’est plus à prouver, la place des réseaux sociaux aujourd’hui dans nos vies quotidiennes est devenue omniprésente. Plus que des pages sur lesquelles poster des photos de nos animaux de compagnie ou de fête du nouvel ans, les comptes Instagram ou Youtube deviennent de vraies vitrines pour les différentes marques de prêt-à-porter, cosmétiques ou bijoux.

C’est sur différentes plateformes digitales que les créateurs de contenu laissent leur créativité s’exprimer tout en mettant en évidence leur goût en terme de télé et cinéma. Il devient donc possible d’incarner nos protagonistes préférés dans la vie de tous les jours. A moins que vous ne vivez dans une cave éloignée de toute civilisation ( et encore, vous aurez toujours moyens de vous connecter à la wifi de OuiBus!), vous aurez remarquer que les lookbooks et tutoriels débarquent en profusion sur les réseaux sociaux ! Ils rendent accessibles au grand publique les costumes iconiques qui peuvent souvent paraître trop exubérants pour aller en cours ou au travail. Les comptes phares à suivre ? StealTheSpotlight ou Buket’s Blog sur YouTube ou encore BettyBerry, CelestialYouth ou FashioninFlux sur Instagram.

Il suffit de quelques petits clics pour se rendre compte de l’essor du concept du Lookbook sur Youtube. Les mots clés « tv inspired outfits » entrés dans la barre de recherche, et on se retrouve face à une myriade de vidéos dédiées entièrement à des idées de tenues correspondant à différents films et séries télé. Clueless, Riverdale, Dangereuse Alliance ou Charmed…etc.

S’il était donc déjà facile à l’époque de permettre cette démocratisation du style à l’écran via les journaux, puis la télévision et les salles de cinéma, l’apparition des réseaux sociaux a renforcé cette tendance. Il devient beaucoup plus facile de propager son influence à travers des recréations de styles sur Instagram, de tutoriels de maquillage sur Youtube ou d’aeshetics à thème sur Tumblr. Les exemples font donc foison et les fans ont désormais l’embarras du choix quant aux personnages qu’ils voudraient incarner pour la journée. En parvenant à décrypter et synthétiser l’esprit de ces looks s’inscrivant de plus en plus dans la culture populaire, les influenceurs d’aujourd’hui mettent en évidence les pièces maîtresses d’une tenue culte pouvant a priori sembler traditionnelle, une tenue conférant l’identité et l’esprit de tout un univers fictionnel. Un seul coup d’œil devient nécessaire pour deviner le personnage s’étant fait muse au matin.

Le lookbook, c’est ici une affaire de famille ! Liberty et Mathilda qui comptabilisent à elles deux près de 900 000 abonnés en alliant leurs comptes respectifs offrent à leur audience. Les deux soeurs ont ouvert un magasin de vêtements en ligne leurs permettant de capitaliser encore plus sur leur succès !

L’engouement des communautés de fans et la demande accrue auprès des internautes a vite été remarquée par les marques qui décident bien souvent de requérir au partenariats. Cette pratique est devenue tellement populaire qu’elle en est devenue un business lucratif. Les comptes dédiés entièrement à ces lookbooks inspirés de la pop cultures font de leurs créateurs des vrais intermédiaires entre enseignes et acheteurs. En sponsorisant Youtubeurs et Instagrameurs, ces marques profitent de l’opportunité d’avoir leur pièces figurer dans les posts édités par les influenceurs et qui seront ensuite vues par des milliers de potentiels clients.

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