Qui veut la peau du rock ?

Il y a trois jours, vendredi 07 décembre, les nominations pour la prochaine cérémonie des Grammy Awards sont tombées. On prend les mêmes et on recommence ? Ici n’est pas la question et la liste des nommés n’est pas le sujet de cet article.

Le leader de Maroon 5 fait encore parler de lui à cause de ses propos sur le rock dans un entretien à Variety. Interrogé sur plusieurs points, le leader du groupe Californien a partagé son point de vue sur la cérémonie musicale star aux Etats-Unis. Questionné sur la manière dont le groupe navigue entre les genres depuis leur début il y a 16 ans, et la façon dont il y est parvenu, le chanteur se lâche. Et comme à son habitude, en exprimant le fond de sa pensée : « Nous portons ce badge avec fierté parce qu’apparemment, faire partie d’un groupe est interdit par la loi. Des groupes qui sont actuellement dans le paysage pop -ou ont survécu à ce paysage- qui sont-ils ? Imagine Dragons, One Republic, Coldplay et Maroon 5. Voilà votre catégorie du meilleur groupe. Les Grammys ont dû changer de catégorie car il n’y avait pas assez de groupes. Maintenant, n’importe quel artiste sélectionné peut le faire. Merde, nous avons acculé le marché – les Grammys nous ont b…. ! » [Traduction libre]. Levine aurait-il eu une prémonition sur les nominations à venir ?

Son groupe n’ayant été nommé que dans une seule catégorie (Meilleur Duo Pop/ Groupe) pour sa collaboration avec la rappeuse Cardi B et leur tube Girls Like You. Etonnant, quand on sait à quel point la cérémonie est devenue commerciale ! Le chanteur serait-il frustré de ne pas voir Maroon 5 nommé plus que cela aux Grammys, et ce malgré le succès planétaire du groupe ? Il réunit pourtant tous les critères du groupe commercial par exellence. Lui qui occupe régulièrement les sommets des charts avec sa pop purement commerciale. Si Levine et son groupe essayaient d’innover ne serait-ce qu’un peu, peut-être se retrouveraient-ils nommés plus souvent !

M5
Maroon 5 en live (D.R)

Néanmoins, ce n’est pas tant cette déclaration, qui ne surprend plus de la part du chanteur après avoir qualifié les MTV Music Awards d’ « horribles » et de clamer haut et fort à quel point il les détestait sur Twitter, que ces déclarations sur le Rock. Maroon 5 est d’ailleurs un groupe pop plus qu’il n’a jamais été rock. A la question « Où vous classez-vous ? Dans la pop, le rock ou la musique urbaine ? », Levine en rajoute une couche et éreinte sévèrement le milieu du rock : « Ce qui est unique à ce groupe, c’est que nous avons toujours utilisé le hip-hop, le R&B, toutes les formes de musiques rhythmiques, depuis l’époque où nous écrivions notre premier album ». Quelle modestie ! Rappelons que des dizaines de groupes ont fait de même. Levine n’a rien révolutionné ni même inventé.

Il continue dans son ignorance en déclarant : « La musique rock est nulle part, vraiment. Je ne sais pas où elle se trouve. Si c’est dans les alentours, personne ne m’a invité à la fête. Toutes les innovations et les choses incroyables qui se produisent dans la musique sont dans le hip-hop. C’est mieux que tout le reste. Le hip-hop est étrange et avant-gardiste, imparfait et réel, c’est pourquoi il plaît tant aux gens […] ». Il faut croire que la facilité est le motto du groupe. Si un genre marche, alors Maroon 5 reprend ce qui fonctionne et récolte les lauriers… Avec une pop radio friendly, le groupe est sûr de toucher plus de monde sans prendre de réels risques. La même recette étant usée jusqu’à la corde, s’entourant d’artistes à succès venant d’autres genres pour élargir encore plus leurs désirs commerciaux. Où est passée leur ambition ? Si Levine sortait un peu de son écosystème, il verrait à quel point les groupes de rock et de métal sont nombreux. Et d’ailleurs, certains d’entre eux le lui rendent bien.

Cette déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le chanteur du groupe de métal Slipknot, Corey Taylor, (qui ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’exprime) a répondu au principal intéressé sur Twitter ! : « Ce n’est pas parce que tu prétends ‘bouger comme Jagger’ [en référence à la chanson Moves Like Jagger de Maroon 5] que tu te rapproches d’une quelconque façon de faire du rock comme lui. Dites à cette m…. de retourner dans son p….. de ‘The Voice’ ». Ce n’est pas la première fois que Corey Taylor répond à un artiste. Il y a quelques années, le rappeur Kanye West avait affirmé qu’il était « la plus grande rock star vivante de la planète ». Ce à quoi Taylor avait répondu très directement : « Kanye, tu n’es pas – pas- la plus grande rock star vivante de tous les temps. Le fait que tu es besoin de raconter ça veut tout dire […] ». Lorsque l’intégrité du rock est remise en question ou critiqué, il semble que Taylor se voit de rétablir les choses.

Slip
Corey Taylor, le chanteur masqué de Slipknot (D.R)

La récente déclaration de Levine est aussi un manque de connaissance, et la réaction de Taylor peut se comprendre. Lui dont les groupes Slipknot et Stone Sour existent depuis près de 20 ans avec toujours autant de succès auprès de leurs fans. Un sixième album des musiciens masqué étant d’ailleurs attendu pour l’année prochaine après le large succès d’un single sorti à Halloween dernier. Alors pourquoi le rock est-il si mal considéré par les artistes et l’industrie musicale ?

Le rock souffre d’une réelle sous-représentation. Lors des derniers American Music Awards, les catégories Meilleur Artiste pop/rock et Meilleur Duo/Groupe pop/ rock ont respectivement récompensés les rappeurs (!) Post Malone et le duo Migos ! Lors des Grammy 2018 en janvier, le groupe de métal Avenged Sevenfold, nommé dans la catégorie Meilleure Chanson rock, avait boycotté la cérémonie protestant contre la décision de cette dernière de ne pas télédiffuser la remise de ce prix pour cette année. Le chanteur M. Shadows s’était exprimé en disant que les Grammys n’avaient aucun respect pour le genre avant d’ajouter : « A quel point le rock est-il devenu marginal quand la catégorie ‘Meilleure Chanson rock’ de l’année ne peut pas avoir deux minutes d’antenne ? », soulignant que le genre est écouté à une échelle planétaire et que si « vous voulez être remarqué par les gens et vu à la télévision », cela « aide les groupes à avoir plus de visibilité ».

A7X
Avenged Sevenfold au Grammy Museum (D.R)

Rock is not dead. Le problème réside dans le fait que le genre est beaucoup moins médiatisé qu’autrefois. Notamment le début des années 2000 où il était à son apogée. Le manque de représentation et la mauvaise considération du grand public vis-à-vis du genre étant la cause principale. Il est sage de rappeler que de grands noms du Rock sont toujours aussi actifs après 20 ans de carrière. Deux des plus grands groupes de métal d’aujourd’hui (Bring me the Horizon et Slipknot) comptent d’ailleurs parmi les albums les plus attendus de 2019. Si le rock « est mort » ou « nulle part », pourquoi est-ce qu’autant de monde rêve tant de faire partie de cette catégorie ? Le hip-hop est juste devenu le ‘rock’ d’aujourd’hui…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: