Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées

dame champs gilets
© Reporterre.net

Le mouvement des gilets jaunes a lieu dans une époque primordiale pour l’économie française. Même s’il est encore tôt pour évaluer son impact économique, les festivités et les événements autour de Noël et la fin de l’année pourraient subir des répercussions. Beaucoup de commerçants et hôteliers expriment leur inquiétude.

On n’avait pas vu ça depuis très longtemps. Certains journaux parlent des émeutes jaune fluo comme les manifestations les plus inédites depuis mai 68’. D’autres disent que ce n’est qu’un début.  Sans doute, le travail de la presse françaises et internationale pour couvrir ces incidents, a généré une image violente et inquiétante auprès des étrangers. Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, a avoué que l’impact de ce mouvement sur l’économie française est sévère. A cause de celui-ci, il y aura sans doute un ralentissement de la croissance économique. Il est encore difficile de mesurer précisément l’impact économique. Selon plusieurs sources, le manque à gagner serait de plus d’un milliard euros.

Décembre est un mois économiquement important pour les français mais surtout pour les commerçants et le secteur du tourisme. Marchés de Noël, fêtes foraines et événements spéciaux s’accumulent en fin d’année. Roland Héguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), a déclaré à l’AFP que la manifestation du 1er décembre « a massacré l’image accueillante de Paris et de la France ». Il considère que les « fêtes de Noël sont compromises, voire fichues ».

Haussman
© France Montagne – France 3 Paris – Île-de-France

Il est encore trop tôt pour évaluer le coût des dégâts avec certitude. Certes, les images des boutiques et banques vandalisées sur l’avenue emblématique de la Capitale, les Champs Élysées, ne donnent pas envie aux touristes. Les gilets jaunes ont pris d’assaut les grands magasins parisiens. Les Galeries Lafayette, Le Printemps et le BHV ont fermé leurs portes le weekend dernier. Ces mêmes magasins ont vu leurs clients évacués deux voire trois heures avant la fermeture des magasins. Seuls ces magasins sauront dire l’impact financier de cette fermeture anticipée à trois semaines de Noël…

Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, a expliqué à France-info qu’il y a des annulations de touristes qui venaient à Paris pour faire les fêtes de fin d’année… Et des départs anticipés de touristes depuis ce weekend., précise Didier Chenet. « On est à peu près à -15% au niveau de l’activité de l’hôtellerie, c’est une chute de la tendance des réservations » Il a ajouté que beaucoup d’Anglais et Américains adorent venir à Paris pour fêter la fin d’année et ils ont déjà montré leur inquiétude devant les photos violentes de voitures brulées et gaz lacrymogène. Pour les touristes asiatiques, « la question de sécurité est non négociable ».

gillets jaunes
© Aude Blacher – France 3 Paris – Île-de-France

Enfin, beaucoup de commerçants craignent de voir la même baisse de chiffres d’affaires observés juste après les attentats de 2015. Les gilets jaunes ne sont pas seulement à Paris. La question du manque à gagner se pose aussi pour d’autres grandes villes françaises. Comme Lyon qui a failli annuler raccourcir sa Fête des Lumières. Pour l’instant, Strasbourg ouvrira son célèbre Marché de Noël le 23 Décembre comme prévu. Après tout, il ne s’agit pas que de l’absence des touristes mais aussi de l’absence des français qui préfèreraient rester à la maison avec leurs enfants sans confronter la colère des manifestants. Les quartiers parisiens étaient trop calmes le dernier weekend. À force de montrer des images apocalyptiques sur tous les écrans, les gens ont choisi de rester chez eux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: