Le Vieux Pérou et la Mer

La modernité a dissous le lien millénaire entre les habitants du Pérou et le monde marin. Le documentaire Pacificum, Le Retour à l’Océan nous invite à tisser à nouveau cette relation intime et vitale.

Le documentaire de l’artiste visuelle et réalisatrice péruvienne Mariana Tschudi – Pacificum, le retour à l’océanveut motiver ses concitoyens à retisser le lien rompu avec leur mer. Les retombées économiques dont ils profitent sont indéniables. Depuis des années, le Pérou est un chef de file mondial dans l’industrie de la pêche. Cependant, les effets de la déprédation des espèces marines commencent à se faire sentir, en particulier celle de l’anchois. Pendant des décennies, les eaux résiduaires ont été déversés directement dans l’océan Pacifique. Le cas le plus notable est celui de la décharge de “La Chira” qui évacue les eaux usées d’environ 2 millions de personnes dans la région de Lima.

Comment pouvons-nous protéger la diversité de la mer péruvienne et rendre durable l’utilisation de ses ressources ? Pacificum propose de jeter un regard sur le passé du pays encadré par un discours scientifique et écologique. Au cours de son histoire, les anciens habitants du territoire péruvien ont vécu intimement liés à la mer. L’utilisation des ressources marines a façonné les sociétés, les visions du monde et la vie spirituelle des différentes cultures précolombiennes. Ils ont vu dans le monde aquatique l’unité entre les différentes parties du monde et le renouvellement des cycles de vie.

La voix off du cinéaste nous entraîne dans un voyage visuel à travers des sauts temporels et spatiaux. Le film juxtapose des séquences de mer, de terre et d’air pour regarder le passé et le présent. Les images nous font émerger des bruns marins profonds pour que, grâce à la lumière, nous puissions découvrir leur vie abondante. Sortir de la mer, c’est mettre les pieds sur son contraire : le désert.

La côte désertique péruvienne contient les vestiges d’une mer qui a disparu il y a des milliers d’années. Les cataclysmes géologiques ont laissé à découvert les restes fossilisés de sa flore et de sa faune. Dans ce même désert se trouvent les ruines de lieux de culte dont les frises marines témoignent de l’essence maritime de la vie sociale et religieuse.

Les vues aériennes nous montrent l’abondance de la vie et l’ampleur des espaces naturels, axes sur lesquels s’est organisé la vie des anciens habitants du littoral. Il reconstruit ces espaces sonores avec des mélodies douces ou des tambours et des instruments qui évoquent la musique des cultures précolombiennes. La reconstruction du passé est également soutenue par des animations, dont certaines sont superposées à des sites naturels.

Les images de l’antiquité et de l’abondance qui nous enveloppent par leur longue durée et leur musicalité, contrastent avec les vues de la “modernité”. Elle est représentée par des sons bruts et directs – cris d’ouvriers, grondements de machines – et en images accélérées. Cette différence de temporalité est accentué par la multiplication du nombre d’êtres humains, l’exploitation intensive des mers et la prolifération de déchets qui polluent les océans.

La dégradation de la relation entre les habitants du Pérou, autrefois “gardiens” de la mer et de ses richesses arrive à un moment où il faut changer de cap. Pacificum est d’un optimisme soulageant, peut-être naïf. Son récit pédagogique bienveillant relie le passé et le présent, l’être humain en harmonie avec la nature et le Pérou prédateur qui tourne le dos à la mer.

 

Enterrement précolombien
Enterrement précolombien. Cliché du documentaire “Pacificum” de Mariana Tschudi.

Written by

Science journalist / Independant documentary producer and director for TV and radio. "My interest is in the future because I am going to spend the rest of my life there" Woody Allen.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: