Paris Manga et Sci-Fi Show 2018: Une édition exceptionnelle

Ce week-end du 20 et 21 octobre 2018, le parc des expositions à Porte de Versailles a accueilli le salon de la culture japonaise et américaine que tous les fans de la japanimation attendent avec impatience. Retour sur cette 26ème édition qui a eu son lot de surprises.

C’est l’évènement que tous les amateurs de la pop culture n’ont pas manqué. Chaque année, Paris Manga et Sci-Fi Show attirent plus de 70000 visiteurs. Ce salon se déroule en Automne et au début du printemps pendant un weekend. Mangas, science fiction, cinéma, jeux vidéos, série TV, comics étaient à l’honneur. A chaque édition, les surprises sont toujours de plus en plus nombreuses. Dans le hall 7.2 du parc sur une superficie du 27000 m², les fans ont sans aucun doute trouvés leur bonheurs. Des milliers de produits dérivés (figurine, porte-clés, peluche, poster, jouet, costume, produits japonais, livre…) de nos mangas ou séries TV étaient répartis sur 200 stands de boutique. De nombreux produits alimentaires (bonbons, chips, boisson, gâteaux…) venant tout droit du Japon ont permis aux visiteurs de découvrir des saveurs différentes, impossible à trouver en France.

400321-paris-manga-sci-fi-show-26e-edition-2018-notre-reportage-19
Des milliers d’objets dérivés étaient en vente, de quoi faire rêver tous les fans. ©Yann Delcambre

Comme chaque année des acteurs américains, youtubers, doubleurs, artistes japonais étaient présent pour cet évènement. Les invités de cette année ont fait rappeler le début des années 2000. Holy Mary Combs et Brian Kraus, le couple légendaire de la série TV Charmed, étaient présents ainsi que Tom Welling, l’acteur qui incarné Clark Kent alias Superman, dans la série TV Smallville. L’occasion de rencontrer ces acteurs qui ont joués dans ces anciennes séries que l’on a tous regardé devient possible.

Ce salon est bien évidemment l’occasion de venir déguiser en personnages de la pop culture. Comme à chaque édition, de nombreux cosplayeurs étaient au rendez vous. Perruque, tenues extravagantes, costume, masque, maquillage… il n’y a aucune contrainte. Vos personnages de manga ou de film favoris étaient  sûrement présents.

Le programme de cette édition était chargé comme à son habitude. Un concours pour définir le meilleur cosplay a était organisé, des conférences et dédicaces avec les invités tels que des dessinateurs de comics (Andrea Di Vito, Leïla Leïz), des mangakas (Yami Shin), youtubeurs (Gonzaroo, Ganesh), catcheurs (Sami Zayn), acteurs de séries TV (Charmed, Parker Lewis, Smallville…). Des décors de films cultes (Jurassic Park, retour vers le futur, K200, Transformers) étaient exposés. Des espaces de jeux vidéo pour tester les nouveautés étaient disponibles. Voir à quoi on aurait ressemblé dans un manga devient aussi possible. Des dessinateurs étaient présent pour dessiner des portraits.

pm229-copyright-yann-delcambre-720x480Les cosplayeurs se sont dépassés pour le concours. ©Yann Delcambre

Cette année plusieurs ateliers en lien avec les traditions japonaises étaient organisés. La cérémonie du thé, Ikebana ou des cours de japonais, d’arts martiaux et de calligraphie ont permis aux visiteurs découvrir les coutumes de la culture nipponne à travers des activités divertissantes.

Tous les ingrédients qui font que Paris Manga a toujours plus de succès étaient réunis. Se réunir en famille ou entre amis, découvrir des nouvelles saveurs, succomber à un objet en boutique, assister aux ateliers, gagner des cadeaux ou participer aux concours… Toutes ces nouvelles expériences uniques font que les visiteurs gardent toujours un excellent souvenir de ce salon.

Written by

Science journalist / Independant documentary producer and director for TV and radio. "My interest is in the future because I am going to spend the rest of my life there" Woody Allen.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: