Logement étudiant : « Au total, nous avons déménagé sept fois en six mois »

Pour les étudiants étrangers, Airbnb propose une solution moins chère et sans démarches administratives.

Trouver un logement à Paris en tant qu’étudiant n’est certainement pas facile ; mais le trouver en tant qu’étudiant étranger est une vraie galère qui peut durer plusieurs mois. Parce qu’Airbnb leur a apporté de bonnes expériences en voyageant, Milena et son compagnon ont naturellement choisi cette plateforme pour leurs premiers jours à Paris pendant qu’ils cherchaient une solution à long terme. Sauf qu’avec les conditions de location à Paris, les jours sont devenus des mois.

J’étais loin de me douter que je finirais par passer d’un Airbnb à un autre pendant six mois. D’un autre côté, mon partenaire et moi avons réussi à avoir notre premier contrat d’appartement grâce une amie, notre première hôte Airbnb à Paris.

La première réservation que nous avons faite était en septembre 2017, au début de nos masters respectifs. Celle-ci devait durer un mois pensant naïvement que ce lapse de temps serait suffisant pour trouver un appartement à Paris. Après avoir vu les conditions de location, nous nous sommes très vite rendus compte que nous n’obtiendrions aucun contrat rapidement. Car les étrangers (et étudiants) qui n’ont pas de garant en France n’ont même pas la chance de pouvoir visiter les logements. Après avoir prolongé la même réservation autant que possible, nous avons appris à connaître notre hôte un peu mieux. Cette dernière comprenait parfaitement notre situation. Elle nous a donc recommandé à une amie à elle qui nous a loué son appartement pour quelques mois. Cela s’est avéré être une personne fiable et honnête qui est devenue une bonne amie. À la fin de ces deux mois, notre premier « ange gardien » Airbnb nous a de nouveau recommandé à une de ses amies qui partait en voyage. Plusieurs fois, nous avons dû passer par d’autres Airbnbs pour combler les quelques jours entre deux locations. Au total, nous avons déménagé sept fois en six mois !

Se déplacer quasiment tous les mois tout en devant jongler avec des obligations académiques, l’administration française et la recherche d’un emploi, n’est certainement pas une joie ni une facilité. Pourtant, l’essentiel de cette expérience nous a permis de rencontrer beaucoup de gens sympas et  nous avons pu vivre dans de nombreux quartiers de Paris. Même si nous avons eu de la chance, cette expérience semble être la démonstration exacte de ce qu’Airbnb est à l’origine : une communauté construite essentiellement sur la confiance mutuelle.

Le désavantage est, bien sûr, qu’il n’y a pas de vrai contrat de location ni, par conséquent, de véritable sécurité. Néanmoins, une fois que vous emménagez dans une nouvelle ville, après avoir été soumis à une analyse minutieuse de tous les aspects de votre vie et de celle de votre famille, et de vous être senti humilié et rejeté par les propriétaires avant même d’avoir eu l’occasion de voir un appartement, l’option « peu sécurisé » d’Airbnb s’avère au final être la seule option.

En ce qui concerne les prix, les loyers d’Airbnb, pour les réservations à long terme, peuvent être bien moins chers que les loyers basiques à Paris. Avec une possible option de réduction mensuelle, un appartement Airbnb se trouve être moins cher qu’un loyer mensuel avec un contrat de location (où il faut en plus payer les factures).

En gardant tout cela à l’esprit, pouvez-vous imaginer un hébergement pour les étudiants dans le cadre de services Airbnb Plus ? Dans des villes comme Paris, je peux très certainement y voir un grand potentiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :