Les JO Verts: un projet trop ambitieux ?

Paris accueillera donc les Jeux Olympiques en 2024. En concurrence avec Los Angeles, la ville lumière a su se démarquer grâce à un dossier solide. Pourtant, les inquiétudes autour de l’organisation de cet événement sont nombreuses, notamment concernant le respect des promesses sur l’environnement.

etude-urbaine-village-olympique-paralympique-jo-deLe future village olympique. Un modèle d’écologie? ©Paris 2024_Luxigon_DPA

Paris pourra t-elle respecter son contrat en mettant en place les jeux Olympiques et Paralympique les plus écologique de l’histoire? Pour gagner le droit d’organiser les JO, les organisateurs français ont joués la carte de l’environnement et de la durabilité. Une stratégie ambitieuse qui a de toute évidence séduit le Comité International Olympique. Paris 2024 s’est engagé à organiser les premiers JO en harmonie avec l’accord de Paris pour le climat signé par plus de 200 pays lors de la COP 21.

La ville veut mettre en place un système de transport écologique au services des athlètes et spectateurs. La RATP mettra à disposition de nombreux bus pour faciliter un les déplacements. Paris s’investit pour que d’ici 2024, 100% des spectateurs, Parisiens comme touristes, se déplace en transports en commun, en voiture électrique ou en vélo. Paris s’organise également pour que 85% des athlètes soient à moins de 30 minutes des lieux de compétition. Les organisateurs affirme que 100% de l’énergie utilisée sera de l’électricité verte. Le comité Paris 2024 veut installer un réseau ferroviaire de haut niveau qui doit relier 85% des villes françaises de plus de 100 000 habitants à Paris en moins de 4 heures et qui relie Paris aux principales capitales européennes​. L’objectif étant de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les émissions carbones par rapport aux JO de Londres de 2012. La construction du Village Olympique et Paralympique, situé sur les communes de Saint-Denis, de l’Ile Saint-Denis et de Saint-Ouen, sera composé uniquement de bâtiments éco responsables et de matériaux recyclés. Une politique « 0 déchet » sera mise en place, une alimentation bio sera servie et seul des énergies renouvelables seront utilisés.

Un projet bien ambitieux qui laisse perplexe un grand nombre de Parisien. Certains opposants aux JO 2024 déclare qu’on « ne peut pas accueillir trois millions de personnes sans créer de déchets » , « cela relève de la pensée magique », ou que « les JO verts que certains veulent nous vendre n’existent pas ». Le dossier de Paris semble surtout nous vendre du rêve.

Paris devra donc se surpasser pour convaincre les plus sceptiques. Le budget de 6.6 milliards d’euros pourrait être largement dépassé comme c’est souvent le cas pour les évènements internationaux. Si Paris 2024 réussi à organiser une telle compétition mondiale tout en respectant l’environnement, cela permettra de confirmer la place de la France parmi les pays les plus actifs contre le changement climatique. Avec la venue de 10500 athlètes, on se demande bien comment toutes ces promesses pourront bien être tenues? Les JO les plus verts de l’histoire ? Cela semble difficile à croire…

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: