#LoveArmyForRohingya: quand les réseaux sociaux se mobilisent… un peu tard

De nombreuses stars et influenceurs français avaient lancé un appel le 28 novembre dernier pour venir en aide aux Rohingyas réfugiés au Bangladesh. En l’espace de deux semaines, 2 millions de dollars ont été récoltés. Une initiative positive, mais un peu tardive.

love army
De nombreuses stars se sont mobilisés sur les réseaux sociaux. Parmi elles, l’acteur Omar Sy et les youtubeurs Mister V et Jhon Rachid. (Capture d’écran Twitter)

Près de 2 millions de dollars en quinze jours. C’est la somme récoltée par la “Love Army”, un mouvement humanitaire créé par l’influenceur Jérôme Jarre (connu pour ses Vine et sur Snapchat) pour venir en aide aux Rohingyas. Cette minorité musulmane birmane avait été forcée à se réfugier au Bangladesh en septembre dernier. L’objectif de ce rassemblement? Mobiliser le plus possible de personnes.

Une campagne éclair qui a vite pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, notamment Twitter avec la création du hashtag #LoveArmyForRohingya. En quelques heures à peine, de nombreuses stars et influenceurs/youtubeurs s’étaient mobilisés, comme Squeezie ou encore Mcfly et Carlito. Cyril Hanouna, le présentateur vedette de C8, avait fait un don de 10 000 euros pour les aider. Certaines personnalités – le Grand JD, Mister V ou encore Jhon Rachid – s’étaient même improvisés reporters et étaient allés à la rencontre des réfugiés au Bangladesh en compagnie de Jérôme Jarre pour rendre compte de la situation sur place. Le 28 novembre, l’acteur et personnalité préférée des français Omar Sy a posté une vidéo de son passage au Bengladesh sur son compte Instagram. “Je suis venu, j’ai vu, je vous montre” dit-il dans sa vidéo. Un message destiné à expliquer l’ampleur de la situation, et des besoins des réfugiés. Les autres youtubeurs présents ont eux aussi partagé photos et vidéos avec leurs abonnés dans l’espoir de faire réagir. En à peine 48 heures, ils avaient réussi à récolter près d’1,5 millions de dollars, pour arriver à la somme de 2 millions en quinze jours.

Ce n’est pas la première fois que Jérôme Jarre organise une telle mobilisation. En mars 2017, il avait déjà lancé un appel aux dons pour la Somalie. Le pays était alors touché par une crise humanitaire marquée par la famine. Là encore, il avait réussi à récolter plus de 2 millions de dollars en l’espace de quelques jours. Sa mobilisation avait fait le tour du monde. Omar Sy y avait déjà participé aux côtés du Youtubeur Norman Thavaud et de l’acteur américain Ben Stiller.

Une mobilisation tardive

La création de cette “Love Army” démontre encore une fois le poids des réseaux sociaux dans les mobilisations humanitaires. Elle arrive pourtant plus de trois mois après le début de cette crise. Fin août, plus de 600 000 Rohingyas, apatrides, avaient dû quitter la Birmanie pour échapper à l’armée nationale et aux milices bouddhistes. « Ce sont des apatrides car ils n’ont pas la nationalité birmane. Ils vivent en Birmanie depuis un siècle. On leur dit ‘Vous partez ou vous mourrez' », avait expliqué Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) pour RTL. À l’époque, la situation avait déjà choqué l’opinion. En particulier, le silence d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991 et dirigeante actuelle de la Birmanie, connue pour son combat contre la dictature militaire de son pays.

 

Julie Beaurain

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