En France, le débat du tabagisme au cinéma s’enflamme

 

unnamed
Pour Jean-Paul Belmondo, figure emblématique du cinéma français, la cigarette semble équivaloir à la classe ©DR

Une polémique autour de la place du tabac dans les films français s’est mise en route suite aux propos de la ministre de la santé. Mais la question est plus nuancée.

Les deux camps s’affrontent de nouveau. La débat autour du tabagisme au cinéma français renaît le mois dernier, le jour où les sénateurs ont adopté une mesure pour augmenter le prix du tabac d’ici 2020. Interrogée par la sénatrice socialiste Nadine Grelet-Certenais sur la consommation du tabac au cinéma, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, énonce dans un premier temps la volonté d’avoir « une action ferme là-dessus ».

Les réactions arrivent vite. Il y en a qui sont d’accord avec cette « action ferme ». Il y en a d’autres qui dénoncent une atteinte à la liberté de création. La semaine suivante, la ministre prend une autre position et lance sur Twitter ne jamais avoir « envisagé ni évoqué l’interdict[ion] de la cigarette au cinéma ni dans aucune autre œuvre artistique ». La ministre dit aussi que « [l]a liberté de création doit être garantie ».

Cependant, nous devrions pouvoir discuter de la question sans avoir recours à des discours manichéens.

Il est irréfutable que le tabagisme est un problème coûteux et mortel de santé publique ici en France comme ailleurs. Chaque année, en France, la consommation de tabac tue environ 80 000 Français et génère un fardeau économique de quelque 120 milliards d’euros.

2
Détail historique ou élément non essentiel ? La cigarette figure à la main d’Audrey Tautou sur l’affiche du film Coco avant Chanel (2009). ©Warner Bros.

Plusieurs études montrent que le cinéma est l’un des plus importants vecteurs de publicité… surtout quand il est question de cigarette à l’écran. Quand un fumeur voit un personnage à l’écran allumer une cigarette, il est quatre fois plus disposé à faire de même dès qu’il sort de la salle.

Mais l’influence du tabagisme à l’écran est plus sévère pour les jeunes. En 2012, une étude publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que le cinéma est le premier facteur déterminant de l’entrée des adolescents dans le tabagisme…même plus que l’exemple du parent. Au moins 50 % des jeunes se mettent à fumer parce qu’ils voient de façon répétée la consommation du tabac au cinéma.

Dans le cinéma français, la puissance publicitaire du tabagisme s’accroît. Deux études françaises récentes (publiées par la Ligue contre le cancer et par l’institut Ipsos) ont analysé la présence du tabac dans les plus grands succès du cinéma français. La première porte sur 200 films sortis entre 1982 et 2002, et la seconde sur 180 films entre 2005 et 2010. Toutes les deux concluent que la durée des scènes où le tabac est présent, a augmenté. Maintenant, la moyenne dans les films français est de 2,4 minutes. Ces scènes sont souvent à fort caractère publicitaire. A savoir cinq pubs commerciales, qui sont représentées non seulement en salles mais également dans toute autre forme de distribution à venir.

En France, il est vrai que nous avons déjà quelques dispositifs pour combattre le pouvoir publicitaire de l’industrie du tabac. En 1976, Simone Veil, alors ministre de la Santé, interdit la publicité pour le tabac à la télévision et à la radio. Depuis 1991, la « loi Évin » proscrit la même dans les espaces publics.

Pour maintes personnes, l’interdiction complète du tabagisme dans le cinéma est trop extrême, surtout quand les spectateurs français pourraient continuer à voir les cigarettes dans les films étrangers. Serait-il plutôt question de limiter les subventions publiques pour les films français, produits en partie par l’industrie du tabac ?

A l’instar des Etats-Unis, qui avertissement les spectateurs du tabagisme, peut-être devrions-nous trouver de telles nouvelles mesures qui viseraient à limiter la portée de l’influence publicitaire du cinéma. Tout en respectant les droits des auteurs à s’exprimer librement.

Corey Steinhouse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :