Huit ans après la sortie du premier opus de la saga de James Cameron, le tournage des quatre suites de Avatar a enfin débuté. Retour sur les 8 informations phares concernant l’un des films les plus attendus de cette décennie.

On avait laissé Jake Sully (Sam Worthington) dans la peau de son avatar en 2009, prêt à commencer une nouvelle vie. Oui mais voilà, huit ans après, le public s’impatientait. L’attente va sembler beaucoup moins longue maintenant : les suites d’Avatar ont commencé à être filmées, et déjà plusieurs informations ont été communiquées concernant les dates de sortie, le casting et le budget, entre autres.
1. 18 décembre 2020
C’est la date de sortie prévue pour Avatar 2 aux Etats-Unis. Les troisième, quatrième et cinquième opus sortiront tous à la suite, chaque décembre pendant 5 ans.
2. 25 septembre 2017
C’est Borys Kit, journaliste pour le Hollywood Reporter, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter : le tournage de Avatar 2 (mais aussi du 3, 4 et 5 !) a commencé le 25 septembre à Manhattan Beach, en Californie.

3. 1 milliard de dollars
Selon le site Deadline, le budget total avoisinerait le milliard de dollars. James Cameron n’est pas connu pour être économe : il avait dépensé 100 millions de dollars pour Terminator en 1991, 200 millions pour Titanic en 1997, et 237 millions pour le premier Avatar.
4. Résurrection
On ne reste pas mort bien longtemps avec James Cameron. L’antagoniste du premier opus d’Avatar, le Colonel Quaritch, sera bel et bien de retour dans la suite. Le personnage est interprété par l’acteur Stephen Lang.
5. Nouvelles recrues
Les noms de nouveaux acteurs ont déjà été annoncés. Parmi eux, Kate Winslet est la plus grande surprise. On retrouvera également Oona Chaplin (récemment vue dans Game of Thrones), Cliff Curtis et plusieurs très jeunes acteurs qui composeront une nouvelle génération à Pandora.

6. 120
C’est le nombre d’images par seconde que comportera Avatar 2. En comparaison, Le Hobbit était filmé avec 48 images par secondes, ce qui était déjà le double du format traditionnel de 24 images par seconde. James Cameron aimerait également présenter ses films en 3D sans que le public n’ait besoin de porter des lunettes.
7. Direction Nouvelle Zélande
Deux lieux de tournage sont pour l’instant connus : la Californie, et plus particulièrement Manhattan Beach à Los Angeles, et la Nouvelle Zélande. Cette dernière est la nouvelle destination favorite des réalisateurs, qui peuvent profiter des subventions que l’Etat a récemment augmentées pour le tournage de films.
8. A l’aventure
En attendant la sortie d’Avatar 2, il est désormais possible de visiter Pandora. Le 27 mai 2017 aux Etats-Unis, Disney World a ouvert une toute nouvelle partie de son parc Animal Kingdom entièrement consacrée au film de Cameron.

Laurène Bertelle