COP21: trois conditions pour un succès garanti

L’urgence est le maître mot dans ces enjeux liés au climat. Retour sur des dispositions nécessaires à un accord commun entre les 150 pays présents. 

18525172914_4761286f73_o
© Le Centre d’Information sur l’Eau

Cette année les chefs d’Etats se réunissent au Bourget du 30 novembre au 13 décembre. Quels sont les trois points à aborder pour que les décisions se fassent en douceur ?

 1 – Négocier avec le Sénat américain

Il faut d’abord réussir à réunir tous les pays autour d’un accord universel, qualifié de  » juste et durable » par Laurent Fabius. Le président de la conférence climat n’est pas sans ignorer les contraintes engagées par le Congrès américain. Si le traité international est signé par les chefs d’Etats, il doit surtout être ratifié par le parlement. Outre atlantique, l’acceptation d’une telle mesure a des chances très minces dans un Sénat majoritairement républicain. Une clause de revoyure serait nécessaire.

2 – Une aide apportée aux pays émergents 

Cette mesure doit s’accompagner d’un financement des pays en développement par les puissances mondiales. L’accord doit prendre en compte les pays les plus vulnérables qui réclament une vraie « justice climatique ». Les ressources étant réduites dans ces Etats les plus touchés par le règlement du climat, la question de l’aide budgétaire devient inévitable.

3 – Des initiatives locales

Si des efforts sont à faire de la part des chefs d’Etat, une mobilisation à petite échelle est de plus en plus nécessaire. On peut prendre exemple sur la ville norvégienne d’Oslo, qui a déclaré le 20 octobre vouloir mettre fin à la voiture dans son centre ville d’ici 2019.

Pour cette conférence majeure, la nécessité d’un accord universel fait appel à des conditions précises. Une grande flexibilité s’accompagne d’une prise en compte des besoins et capacités de chaque pays de façon équitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :