COP21 : les 3 étapes à franchir

cop21
Sommet de la COP 21. L’accord sera-t-il satisfaisant?      © A. Bouissou

 

195 pays invités et des têtes d’affiche comme Obama, Hollande, Poutine, tous réunis au Bourget. La COP21 est la plus grande conférence dédiée aux changement climatique. Au-delà des multiples tractations entre négociateurs, les 12 jours de débat doivent mener à un accord historique. Car l’enjeu est important : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Retour sur les trois principaux points de discorde.

 

 

Les intérêts nationaux. Certains États font l’impasse sur la question environnementale. L’Inde ne cache pas son ambition de continuer à utiliser les énergies fossiles. En utilisant l’argument du pays émergent, le pays estime que la pollution est nécessaire à sa croissance économique. C’est en arrivant à faire plier le géant indien, mais aussi la Chine et les pays du Golfe vis-à-vis des leurs positions que la COP21 marquera les esprits.

La question des fonds verts.  Leur implication en matière de justice écologique est essentiel au succès de la Conférence. Ce financement alloué par les Etats riches au Etats pauvres, est une aide à l’adaptation au changement climatique. Une transition vers un monde plus propre ne se fera pas sans l’idée d’une « solidarité écologique » envers les pays les plus pauvres, premières victimes du changement climatique.

La nature de l’accord. Le succès de la Conférence repose également sur ses conditions d’application. S’il est trop contraignant, il pourrait conduire à des blocages nationaux, comme c’est le cas avec le Congrès américain qui a symboliquement voté contre le «projet pour une énergie de propre » de Barack Obama. Cependant, ce pacte écologique ne doit pas être trop laxiste pour que chaque Etat puisse tenir ses engagements en faveur du développement durable. Le tour de force de cet événement sera de trouver un équilibre pour que l’accord soit applicable à tous.

Cécilia Naquin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :