Le facteur est bien passé, les nouvelles bien arrivées…
Lundi
Ma révolution porte ton nom Chokri Belaid…
Après l’assassinat du principal opposant au pouvoir, Chokri Belaid, le peuple tunisien s’enflamme une deuxième fois. Le premier ministre tunisien islamiste, Hamadi Jebali, ne perd cependant pas son nord, et propose la constitution d’un nouveau gouvernement formé de technocrates – attentifs à la pluralité démocratique et à la cause de la femme cette fois- ci? “Si je n’ai pas la majorité, je démissionnerai” confiait le premier ministre lors d’une interview au Monde. Un judicieux calcul politique qui par un habile plébiscite du peuple l’assaierait définitivement comme un acteur légitime et incontournable. Libération voit “Hamadi Jebali [comme] le vieux renard d’Ennahda.” “La Tunisie redoute le chaos au sommet de l’Etat”, titre Le Monde. “L’Etat tunisien [semble] être au bord de l’implosion”…alors qu’un “Vent de fronde [souffle] contre les islamistes tunisiens” du côté du Figaro.
Mardi
Benoit revient, Benoît revient, Benoît revient parmi les tiens
Le pape démissionne !
La nouvelle tombe et personne n’y croyait mais oui, c’est bien vrai Benoit s’en va. Le cardinal Joseph Ratzinger âgé maintenant de 85 ans rend sa calotte. Le Monde voit dans la renonciation du Pape un “geste qui change l’Eglise”, un acte de courage iconoclaste réformateur d’une Eglise qui gagnerait à être plus moderne. Le Figaro, lui, regrette un geste qu’il considère un peu précipité. Pour lui, Benoît XVI “redeviendra un simple évêque” … Les mauvaises langues ethnocentrées y verront peut être un positionnement idéologique de la part du pontife, mais Benoît XVI, lucide sur ses capacités physiques laisse sa charge grandie. Comme quoi on fait dire n’importe quoi à n’importe qui…
Mercredi
Une femme avec une femme
Comme promis par François Hollande lors de sa campagne de 2012, le projet de loi pour le mariage pour tous est (enfin) adopté à l’Assemblée par une majorité, certes de gauche, mais à la majorité tout de même. Les amoureux, quel que soit leur sexe, pourront convolés (encore enfin) sans honte et en toute légalité. La LIBERTE d’aimer sera enfin EGALITE tout en renforçant le sentiment de FRATERNITE puisque c’est pour tout le monde pareil. Round 1. Avantage écrasant pour la gauche. “Le mariage consommé, la droite assommée” titrait justement Libération. La gauche se veut moderne et sociale face à une droite conservatrice et figée alors que Le Figaro rappelle que le “Mariage homosexuel franchit la première étape au Sénat” … “alors que les religieux rappellent leurs inquiétudes”. Le Figaro en appelle aux bonnes mœurs et à la morale en invitant la religion dans le débat public.
Jeudi
Je ne suis pas un héros, faut pas croire ce que disent les journaux
Les confidences médiatisées d’Alain Juppé ont titillé les espoirs du peuple de droite et les angoisses du peule de gauche. France Ouest titre : “Alain Juppé : “Nicolas Sarkozy a envie de revenir.” Mais Nicolas, lui que dit il ? “Les sondages sont [pour moi] “un message affectif ” rapporte 20 minutes. Et les sondages, eux, que disent ils ? “62% des Français ne souhaitent pas un retour de Sarkozy en politique” selon le dernier sondage BVA pour CQFD sur itélé annonce L’Express.com. Un résultat rassurant (pour moi) mais à relativiser puisque selon le baromètre TNS-Sofres pour France Info, Le Monde et Canal+ paru en début de moi, 32% des personnes interrogées se disent en accord avec les idées défendues par le parti national-populiste.
Vendredi
J’étais vraiment, vraiment bien plus heureux quand j’étais ch’val
Lasagne au cheval et poisson carnivore au menu de ce vendredi.
“Les lasagnes au cheval font un bœuf” titrait ironiquement Libération. La découverte de cheval dans des lasagnes de grande distribution révèle un problème de traçabilité des aliments qui dépasse désormais les frontières françaises. On n’avait vu telle inquiétude dans les supermarchés depuis le scandale de la vache folle.Ça ne sert pourtant pas de leçon puisque désormais les poissons seront nourris aux farines animales. Mais alors, “C’est du lard ou du poisson ?” interroge Libération, spécialiste incontestable des jeux de mots culinaires. En plein scandale des lasagnes au cheval, Bruxelles autorise la réintroduction des farines animales dans l’aquaculture. “Les farines animales autorisées pour les poissons” titre Le Figaro qui précise néanmoins que le cannibalisme étant interdit entre mêmes espèces, “les volailles ne pourront pas être nourries avec de la farine de volailles, mais, en l’occurrence, de porc, et inversement.” Ouf ! Chez les animaux on sait encore se tenir !
A la semaine prochaine !
C’est LA Revue de presse du semestre ! Super Ludmir ! 😉
LikeLike